Etudes thermiques

Etudes thermiques près de Lyon, Annecy, Valence, St-Etienne et Clermont-Ferrand

France Verte réalise les études thermiques des bâtiments autour de Lyon (69), Annecy (74), Valence (26), St-Etienne (42) et Clermont-Ferrand (63)

 

Etudes thermiques : assurez-vous de l’efficacité énergétique de votre maison neuve

Vous avez en tête un projet de construction de maison neuve en région Auvergne-Rhône-Alpes ? Votre bureau d’études thermiques France Verte réalise votre étude
thermique à Lyon (69), Annecy (74), Valence (26), St-Etienne (42) et Clermont-Ferrand (63).
L’objectif ? Vous assurer de la conformité de votre bâtiment aux réglementations
énergétiques de la RT2012 (et RE 2020 à partir de janvier 2022) en tenant compte du
climat, des modalités d’occupation du logement, etc.

À quoi sert l’étude thermique ?

Au-delà de son obligation administrative, l’étude thermique améliore les projets
architecturaux et techniques. Aujourd’hui, les habitations atteignent une qualité
énergétique non négligeable : plus économiques et moins énergivores, les bâtiments neufs participent à la lutte contre le réchauffement climatique tout en améliorant le confort de vie.
Pour s’en assurer, chaque projet constructif passe entre les mains d’un bureau d’études
thermiques qui vérifie pour vous que votre futur logement respecte la réglementation thermique en vigueur. Ce document vous aide grandement à effectuer les meilleurs choix possibles pour les matériaux de construction, les équipements et les solutions de chauffage.
De plus, l’étude thermique est obligatoire pour le dépôt du permis de construire. Elle
peut être demandée par tout maître d’ouvrage, particulier comme professionnel. Sa mise en œuvre technique nécessite une bonne connaissance des méthodes de calcul et de la réglementation, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un bureau d’études spécialisé.

 

Comment se déroule une étude thermique avec France Verte ?

Les indicateurs essentiels de calculs thermiques

La réglementation RT2012 tient compte de 3 indicateurs essentiels pour la validation d’un projet constructif. Ces coefficients sont spécifiquement calculés lors de l’étude thermique.
Il s’agit de l’indice :
  • Bbio, qui informe de l’impact des choix bioclimatiques sur les performances énergétiques de la maison ;
  • CEP, qui évalue la consommation d’énergie primaire de la maison en tenant compte du chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire, du refroidissement, de
    l’éclairage, des pompes et ventilateurs, etc. ;
  • Tic, qui prévoit la température intérieure conventionnelle, c’est-à-dire le confort attendu en été.

Études thermiques : quelques critères

Pour que votre future habitation respecte la RT2012 et la RE 2020, elle devra se conformer à tous les critères. Par exemple, vous devez prévoir dans votre logement un système qui
vous permet de suivre votre consommation énergétique réelle, mois après mois. De même, il est impératif que votre maison utilise au moins une source d’énergie
renouvelable ou alternative, pour votre eau chaude sanitaire, votre chauffage et/ou votre électricité domestique (chauffe-eau thermodynamique, capteurs solaires, poêle à bois,
pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, etc.). France Verte est à vos côtés pour évaluer l’ensemble de vos choix techniques.

 

Études thermiques : express ou avertie, comment ça se passe ?

Les études thermiques se déroulent en plusieurs temps : au moment de la conception du projet constructif, puis une actualisation avant le dépôt de l’attestation de fin de travaux. France Verte vous propose l’étude thermique en version express ou avertie.

  • La version express vous permettra d’obtenir l’attestation permis de construire et le justificatif de conformité fin de travaux. La fiche de synthèse qui vous sera délivrée attestera du respect de la RT 2012 (et RE 2020 à partir de janvier 2021).
  • Si vous optez pour la version avertie, France Verte réalise en plus une optimisation technique de votre projet, en vous calculant de nombreux facteurs comme les déperditions de chaleur.
La dernière étape de l’étude thermique se déroule en fin de construction : un test de perméabilité à l’air et un DPE permettront d’attester de la conformité des travaux avec l’étude préalable.
Combien coûte une étude thermique France Verte ?

A chaque version d’étude thermique correspond un tarif, que vous retrouverez en détail sur notre page tarifs.


Contactez-nous
& envoyez-nous un message

France Verte, bureau d’études thermiques, audit énergétique, conseil en énergies renouvelables, assistance à la maîtrise d’ouvrage dans les départements de Haute-Savoie (74), Savoie (73), Rhône (69), Isère (38), Ain (01), Loire (42), Allier (03) ainsi que dans le Jura (39).

Coordonées

09 86 08 79 79

20 Rue Marteret, Villeurbanne

9h-19h Lun- Ven

contact@groupefranceverte.fr