Test d’infiltrométrie en Région Auvergne-Rhône-Alpes

Test d’infiltrométrie en Région Auvergne-Rhône-Alpes

Opérateur en infiltrométrie certifié Qualibat, France Verte réalise des tests d’étanchéité pour vos bâtiments à Lyon (69), Annecy (74), Valence (26), St-Etienne (42) et Clermont-Ferrand (63)

 

Améliorez les performances énergétiques de votre logement grâce au test d’infiltrométrie

Vous êtes propriétaire d’un logement en Région Auvergne-Rhône-Alpes et vous aimeriez optimiser votre consommation énergétique ? Une mauvaise étanchéité à l’air réduit le confort thermique et augmente les dépenses énergétiques. Grâce au test d’infiltrométrie (blower-door), France Verte identifie les fuites d’air de votre bâtiment et vous aide à anticiper vos travaux de rénovation.

Le test de perméabilité livre des données précieuses sur votre bâtiment à chaque étape de votre projet :

  • au moment de l’achat pour anticiper votre budget travaux
  • en cours de rénovation pour vérifier la qualité de pose des matériaux 
  • en fin de chantier, pour prétendre au label BBC Effinergie Rénovation

Grâce à ce diagnostic d’étanchéité à l’air, vous pourrez mettre en œuvre les meilleures solutions techniques pour réussir la rénovation énergétique de votre logement. À la clé, une habitation beaucoup plus agréable aux plans thermique et acoustique, une qualité de l’air intérieur préservée et une baisse significative des déperditions d’énergie.

 

Construction neuve : le test d’infiltrométrie obligatoire pour obtenir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation)

Certifié Qualibat 8711, votre technicien France Verte est habilité à mesurer la perméabilité à l’air de votre bâtiment, en vue de l’attribution du label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Nous intervenons sur vos constructions neuves en cours et en fin de chantier dans toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Conformément à la Réglementation Environnementale des bâtiments neufs (RE 2020), toute construction neuve est obligatoirement soumise au test et la mesure de perméabilité ne doit pas dépasser 0,6 m3/(h.m2) pour les maisons individuelles.

Infiltrométrie et étanchéité à l’air : principe et méthode de test

Le principe du test est de placer le logement en surpression ou en dépression par rapport à l’air extérieur, afin de détecter les ponts thermiques (châssis des ouvertures, cloisons, gaines, jointures…) où s’infiltre et d’où s’échappe l’air.

Comment se déroule un test d’infiltrométrie complet ?

Durée approximative : 1 heure.

 Voici comme nous réalisons le test d’étanchéité à l’air de votre logement :

 1/ La zone à tester correspond à la partie chauffée du bâtiment. Le technicien crée une enveloppe étanche délimitée par l’ouverture de toutes les portes intérieures qui s’y trouvent et par la fermeture de toutes les portes donnant accès à la zone non testée (garage, grenier…).

 2/ La porte soufflante (blower-door) est posée dans l’encadrement de la porte d’entrée. Tenue par un cadre en aluminium et équipée d’un ventilateur étalonné étanche, la porte soufflante comporte des capteurs de pression reliée à un logiciel de calcul.

 3/ Tous les points de pénétration localisés sont calfeutrés (ruban adhésif, mousse de polyuréthane faible expansion ou panneaux rigides, selon la dimension de la cavité à boucher).

 4/ La ventilation est déclenchée pour créer une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur.

 5/ Plusieurs mesures par paliers sont réalisées  au cours du test, en commençant au-dessus de 50 Pascal puis en descendant progressivement jusqu’au point mesurable le plus bas (norme EN 13829). Le logiciel peut communiquer les résultats à ce stade du test.

 6/ Le diagnostiqueur recherche les fuites d’air à l’aide de la main, d’une poire de fumée ou d’une caméra thermique infrarouge.

 7/ Le matériel est démonté complètement et un rapport de diagnostic est édité à partir du logiciel reconnu NF EN 13829. Selon le coefficient de perméabilité obtenu, une attestation de conformité RE 2020 vous est délivrée.

 Avertissement : Le climat météorologique du jour du test compte dans la mesure des résultats. Votre conseiller France verte pourra vous recommander un report du test en cas d’intempéries ou de vents violents.

Le test, et après ?

L’objectif d’un test d’infiltrométrie ou test d’étanchéité à l’air est de détecter les fuites et les infiltrations d’air d’une construction pour en mesurer la perméabilité. En fonction des débits observés, les résultats permettent d’évaluer les travaux d’amélioration énergétique à réaliser pour obtenir un logement respectueux de la réglementation thermique et réduire la facture d’énergie.

Vous pouvez ainsi être amené à :

 

Vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin d’un test d’infiltrométrie ? Contactez votre conseiller en énergie France Verte.

Test d’infiltrométrie France Verte : nos tarifs

Pour savoir combien coûte un test d’infiltrométrie de votre logement, nous vous recommandons de nous contacter.

France Verte édite gratuitement un devis sur-mesure pour votre projet.

Le prix du test d’étanchéité dépend :

  • de la surface de votre habitation
  • de la complexité de votre volume
  • du caractère urgent de votre demande
  • de ce que couvre le test demandé*

*Chez France Verte, nous réalisons 3 types de test d’infiltrométrie, en fonction de vos objectifs :

  • vérification de la compatibilité avec la RE 2020
  • test couplé à une recherche de fuites
  • étude thermique complète assortie d’une attestation RE 2020


Contactez-nous
& envoyez-nous un message

France Verte, bureau d’études thermiques, audit énergétique, conseil en énergies renouvelables, assistance à la maîtrise d’ouvrage dans les départements de Haute-Savoie (74), Savoie (73), Rhône (69), Isère (38), Ain (01), Loire (42), Allier (03) ainsi que dans le Jura (39).

Coordonées

09 86 08 79 79

20 Rue Marteret, Villeurbanne

9h-19h Lun- Ven

contact@groupefranceverte.fr