Il existe de nombreuses façons différentes de réduire la consommation d’énergie de votre ménage, allant de simples ajustements comportementaux à des améliorations importantes de l’habitat. Les deux principales raisons d’économiser l’énergie sont d’économiser sur les factures de services publics et de protéger l’environnement. Voici selon l’expert en audit énergétique et service d’assistance en maitrises d’ouvrage,a Lyon les dix façons les plus courantes de conserver l’énergie et d’économiser de l’électricité dans votre maison, classées des méthodes les plus simples aux plus intensives.

Ajustez vos comportements au quotidien

Pour réduire la consommation d’énergie dans votre maison, vous n’avez pas nécessairement besoin de sortir et d’acheter des produits écoénergétiques. La conservation de l’énergie peut être aussi simple que d’éteindre les lumières ou les appareils électroménagers lorsque vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez également utiliser moins d’appareils énergivores en effectuant des tâches ménagères manuellement, comme sécher vos vêtements à la main au lieu de les mettre dans la sécheuse ou faire la vaisselle à la main.

Remplacez vos ampoules

Les ampoules à incandescence traditionnelles consomment une quantité excessive d’électricité et doivent être remplacées plus souvent que leurs alternatives écoénergétiques. Les ampoules halogènes à incandescence, les lampes fluorescentes compactes (LFC) et les ampoules à diodes électroluminescentes (DEL) consomment de 25 à 80 % moins d’électricité et durent 3 à 25 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles.

Utilisez des multiprises intelligentes

Les « charges fantômes », ou l’électricité utilisée par les appareils électroniques lorsqu’ils sont éteints ou en mode veille, sont une source majeure de gaspillage d’énergie.

Installer un thermostat programmable ou intelligent

Un thermostat programmable peut être réglé pour éteindre ou réduire automatiquement le chauffage et la climatisation pendant les périodes de sommeil ou d’absence. Lorsque vous installez un thermostat programmable, vous éliminez le gaspillage d’énergie lié au chauffage et à la climatisation sans mettre à niveau votre système CVC.

Achetez des appareils économes en énergie

En moyenne, les appareils électroménagers sont responsables d’environ 13 % de la consommation totale d’énergie des ménages. Lors de l’achat d’un appareil, vous devez faire attention à deux chiffres : le prix d’achat initial et le coût d’exploitation annuel.

Réduisez vos dépenses de chauffage de l’eau

Le chauffage de l’eau est un contributeur majeur à votre consommation totale d’énergie. Outre l’achat d’un chauffe-eau écoénergétique, il existe trois méthodes pour réduire vos dépenses de chauffage de l’eau : vous pouvez simplement utiliser moins d’eau chaude, baisser le thermostat de votre chauffe-eau ou isoler votre chauffe-eau et les six premiers pieds d’eau chaude et conduites d’eau froide.