L’audit énergétique de copropriété

L’audit énergétique d’un ou plusieurs immeubles est une évaluation approfondie de la performance énergétique au sein d’une copropriété, et est obligatoire dans certains cas.

L’audit énergétique de copropriété

La question de l’efficacité énergétique est devenue primordiale en France, en particulier dans le secteur de l’habitat. Les copropriétés, constituées de plusieurs logements, voire plusieurs bâtiments sont des consommateurs non négligeables d’énergie. Et cela se ressent directement sur la facture énergétique de l’occupant. Pour répondre à cette problématique, l’audit énergétique de copropriété est devenu une étape essentielle à la réduction des consommations et des factures énergétiques, mais aussi à l’amélioration du confort thermique et la valorisation du patrimoine.

Qu’est-ce que l’audit énergétique de copropriété ?

L’audit énergétique de copropriété est une évaluation approfondie de la performance énergétique d’un ou plusieurs bâtiments au sein d’une copropriété. Son objectif principal est de déterminer les actions prioritaires et nécessaires pour améliorer l’efficacité énergétique globale. Il s’accompagne également d’une analyse économique pour évaluer la faisabilité financière des projets. Ce processus est indispensable pour obtenir des subventions gouvernementales destinées aux travaux de rénovation énergétique

 

 

L’audit énergétique de copropriété est-il obligatoire ?

L’obligation de réaliser un audit énergétique concerne les immeubles situés en France métropolitaine, construits avant le 1er juin 2001, comptant plus de 50 lots principaux et secondaires, à usage principal d’habitation (la moitié de la SHON est dédiée à l’habitation), et dotés d’une installation de production de chauffage collective desservant au moins 90% de la copropriété.

Cependant, même si votre copropriété ne répond pas à ces critères, il est fortement recommandé d’envisager un audit énergétique. Il permet de mettre en lumière les forces et les faiblesses de votre bâtiment, ainsi que de définir un programme de travaux énergétiques personnalisé. L’audit énergétique peut s’intégrer dans une mission plus vaste, à travers le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT), qui couvre une étude architecturale, technique et énergétique avec un plan d’action et de financement sur 10 ans.

A noter : L’audit énergétique porte sur un bâtiment de la copropriété, mais peut rassembler plusieurs bâtiments de cette copropriété si la production de chauffage collective est commune. Il en est de même pour les copropriétés horizontales.

Quand est-il des maisons individuelles et de monopropriété ?

Depuis le 1er avril 2023, les maisons individuelles, les immeubles collectifs (si le propriétaire possède plusieurs logements), et les monopropriétés classés F ou G ont l’obligation de réaliser un audit énergétique. La validité de cet audit est de 5 ans.

 

Quels avantages à missionner France Verte pour la réalisation de l’audit énergétique ?

France Verte se distingue comme un partenaire de choix pour la réalisation de l’audit énergétique de copropriété. Cette étude offre plusieurs avantages :

  • Un bilan exhaustif des faiblesses du bâtiment.
  • Des scénarios de travaux personnalisés pour améliorer la performance énergétique, avec une évaluation des coûts associés.
  • Une réduction des charges de copropriété grâce à une gestion plus efficace de l’énergie.
  • Une prévention de l’augmentation des coûts énergétiques en réduisant les consommations.
  • Une amélioration du confort des habitants.
  • Une valorisation de la valeur patrimoniale du bâtiment collectif.

Comment voter un audit énergétique sur votre copropriété ?

Pour mettre en place un audit énergétique dans votre copropriété, plusieurs étapes doivent être suivies :

  • Demander au syndic de copropriété (ou au syndic bénévole) d’inclure la demande à l’ordre du jour de l’assemblée générale.
  • L’adoption de l’audit énergétique nécessite la majorité absolue lors de l’assemblée générale.
  • Il en est de même pour l’adoption du financement de l’étude
  • La consultation d’un Bureau d’Études Techniques spécialisés (BET) en fluide et thermique est indispensable, et le vote en assemblée générale valide cette étape.

 Existe-t-il des subventions pour réaliser un audit énergétique de copropriété ?

L’audit énergétique est partiellement financé par les aides de l’Anah à travers le programme MapPrimeRénov’ Copropriété (MPR Copro). Il en est de même pour les prestations d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO), si un programme travaux est voté. L’AMO vous guidera tout au long des process de rénovation énergétique de l’immeuble.

Dans le cadre d’une rénovation globale de la copropriété et afin d’obtenir les aides financières telles que MPR Copro ou les aides Coups de pouce CCE, il est obligatoire de réaliser un audit énergétique en amont.

Lors de la phase travaux, MPR Copro vous accorde jusqu’à 25000€ d’aides par logement si les travaux de rénovation énergétique de la copropriété permettent d’atteindre une réduction de 35% des consommations (plafonné à 25% du montant des travaux).

Quel est le prix d’un audit énergétique de copropriété ?

Le prix d’un audit énergétique varie de quelques milliers à plusieurs milliers d’euros. Il dépend principalement de la taille de la copropriété et du nombre de lots principaux et secondaires qui la composent, de la localisation du projet et de la complexité du ou des bâtiments.

Pour obtenir une estimation précise, il est recommandé de contacter le bureau d’études France Verte, qui pourra vous fournir

« Bureau d’études France Verte : votre partenaire pour la copropriété »

France Verte se tient à votre disposition pour vos projets de copropriété. Notre expertise en audit énergétique de copropriété vous permettra d’améliorer la performance énergétique de votre bâtiment tout en respectant les réglementations en vigueur. Obtenez une estimation précise et un devis personnalisé.

L’audit énergétique de copropriété : Une démarche indispensable pour un avenir énergétique durable

L’efficacité énergétique de nos logements est devenue un enjeu crucial en France. Vos charges de copropriété augmentent-elles régulièrement ? Il est peut-être temps d’agir ! L’audit énergétique de copropriété permet d’évaluer précisément la performance énergétique de votre bâtiment. Connaître sa consommation énergétique est la première étape pour réduire ses factures et améliorer son confort.

Si votre immeuble a été construit avant le 1er juin 2001, avec plus de 50 lots, et dispose d’un système de chauffage collectif, cet audit est obligatoire. Et même si votre copropriété ne rentre pas dans ces critères, il est vivement recommandé.

En confiant l’audit énergétique à France Verte, vous bénéficiez d’une expertise reconnue. Nos professionnels réalisent un bilan complet, proposent des travaux sur-mesure et vous accompagnent dans la recherche de financements. Grâce aux subventions de l’Anah et d’autres aides, la rénovation énergétique est à portée de main.

N’attendez plus ! Prenez les devants pour une copropriété plus économe et confortable. Contactez France Verte dès aujourd’hui et engagez-vous vers un avenir énergétique responsable.

Contactez-nous
& envoyez-nous un message

France Verte, bureau d’études thermiques, audit énergétique, conseil en énergies renouvelables, assistance à la maîtrise d’ouvrage dans les départements de Haute-Savoie (74), Savoie (73), Rhône (69), Isère (38), Ain (01), Loire (42), Allier (03) ainsi que dans le Jura (39).

Coordonées

22 avenue Barthélémy Thimonnier 69300 Caluire et Cuire

9h-19h Lun- Ven

Formulaire de contact

Bureau d’études thermiques – Siret : 88232254833318 – APE : 7120B - 20 rue Marteret 69100 Villeurbanne – groupefranceverte.fr - contact@groupefranceverte.fr – 09.86.08.79.79

Mentions légales