Audit énergétique en Région Auvergne-Rhône-Alpes

Audit énergétique en Région Auvergne-Rhône-Alpes

France Verte, pour les études thermiques de vos bâtiments autour de Lyon (69), Annecy (74), Valence (26), St-Etienne (42) et Clermont-Ferrand (63)

 

Bon à savoir

De nombreuse personne ne connaissent pas la différence entre l’audit énergétique et le diagnostic de performance énergétique (DPE) bien que le but final de ces deux analyses soit de définir la performance énergétique d’un bâtiment ou d’un logement, elles se différencie par le champs d’action qu’elle couvre. Le DPE est en effet, plus limité en termes de champs d’action d’étude que l’audit.
On ne retrouve sur ce document qu’un résumé des données de la consommation énergétique global du logement ainsi que la quantité de gaz à effet de serre émise.
L’audit permet de fournir plusieurs scénarios de travaux chiffrés. Il prend également en compte l’utilisation du bâtiment et le comportement des ses occupants.

 

 

Faites de réelles économies d’énergie grâce à l’audit énergétique

Les performances énergétiques des bâtiments sont au cœur des préoccupations économiques et écologiques d’aujourd’hui. France Verte réalise l’audit énergétique de votre logement implanté en Haute-Savoie (74), Savoie (73), Rhône (69), Isère (38), Ain (01), Loire (42), Allier (03) ainsi que dans le Jura (39).

Cet audit est la seule manière d’en évaluer la consommation actuelle et d’élaborer un plan de rénovation à la hauteur de vos ambitions. France Verte vous accompagne aussi dans vos démarches de travaux d’amélioration énergétique.

Pourquoi commander un audit énergétique France Verte ?

L’objectif d’un audit énergétique pour une maison individuelle vise à réduire considérablement les dépenses énergétiques et à obtenir des performances basse consommation. France Verte recommande à tous les maîtres d’ouvrage de réaliser un audit énergétique avant de lancer des travaux de rénovation, pour s’assurer de l’amélioration de la performance énergétique après le chantier et d’une réelle baisse des factures énergétiques. Grâce à cet audit, vous bénéficiez d’une vue d’ensemble :

  • De votre consommation énergétique
  • Des faiblesses de votre construction (ponts thermiques, isolation des toits, sols et murs, dimensionnement…)
  • Des performances de vos équipements de chauffage actuel
  • D’une simulation des améliorations de performance énergétique suite à vos travaux
  • D’une simulation des aides d’Etat auxquelles vous pouvez avoir droit

 

Comment se déroule un audit énergétique avec France Verte ?

La méthode de calcul utilisée en audit par notre bureau d’études

Pour un bilan thermique fiable, nos auditeurs énergétiques croisent ainsi de nombreuses données prises dans votre logement le jour de la visite, pour réaliser des calculs thermiques au plus près de votre consommation réelle, en appui des méthodes de calcul réglementaires (ADEME).

Chaque mois, nos moteurs de calcul contrôlent votre consommation réelle. En parallèle, nous appliquons la méthode conventionnelle dite 3CL pour calculer l’étiquette du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) du logement. Celle-ci tient compte des caractéristiques de votre bâti et des matériaux utilisés. Enfin, nous utilisons la méthode TH-C-E ex pour auditer les constructions existantes, en relevant les consommations liées au chauffage, à l’eau chaude sanitaire, à l’éclairage et à la température intérieure mesurée en été.

L’audit énergétique appliqué à un logement individuel existant

Nous avons choisi de vous présenter notre fonctionnement pour une maison individuelle existante, mais ce modèle fonctionne aussi pour les audits énergétiques réalisés en entreprise et dans des bâtiments publics. Les points principaux du diagnostic sont :

  • Les sources de déperditions thermiques
  • Les zones d’inconfort – la puissance du chauffage
  • Le niveau de production d’eau chaude sanitaire
  • La qualité de la ventilation Cette analyse vous permet de commander des travaux clairement définis et d’améliorer nettement les performances énergétiques de votre habitation.

 

Les différentes étapes de notre audit énergétique

1/ Visite du logement

Nous profitons de cette visite pour clarifier le plan de la maison, pour identifier le modèle constructif et les matériaux utilisés et réaliser un premier relevé thermique des ouvertures (portes et fenêtres). Différents documents sont demandés, tels que les factures d’énergie consommée de l’année passée, le permis de construire, le plan ou, à défaut, un croquis du bien immobilier.

2/ Modélisation de la consommation

Nous réalisons une modélisation de la consommation actuelle du bâti, en tenant compte des dépenses en chauffage, ventilation et eau chaude sanitaire. Cette étape permet d’estimer les déperditions thermiques globales de votre construction.

3/ Scénario de rénovation énergétique

Cette étape conséquente réunit l’ensemble des préconisations d’amélioration du bâti et de ses équipements, avec l’objectif d’obtenir un rendement basse – voire très basse – consommation. Les recommandations permettent d’évaluer l’intérêt de différents modes de chauffage et la possibilité d’intégrer des systèmes à énergies renouvelables. Pour chaque étape des travaux conseillés, un calcul du gain est signifié dans le rapport d’audit.

4/ Estimation financière des travaux

L’audit énergétique prévoit une évaluation du coût de chaque amélioration proposée. Ces montants sont donnés à titre indicatif et ne se substituent pas aux devis des prestataires en bâtiment.

5/ Rédaction et restitution du rapport

En plus de tous les aspects techniques et financiers évoqués, le rapport d’audit inclut une synthèse des dispositifs d’aides existants auxquels le commanditaire peut prétendre.

Comment financer vos travaux d’amélioration énergétique ?

Pour encourager la transition énergétique des logements, de nombreuses aides financières existent aujourd’hui. De l’étude de votre rénovation au choix des professionnels, notre audit émet tous les conseils utiles en matière de travaux pour pouvoir bénéficier des aides appropriées. Découvrez toutes les aides à la transition énergétique que France Verte recommande à ses clients installés en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Contactez-nous
& envoyez-nous un message

France Verte, bureau d’études thermiques, audit énergétique, conseil en énergies renouvelables, assistance à la maîtrise d’ouvrage dans les départements de Haute-Savoie (74), Savoie (73), Rhône (69), Isère (38), Ain (01), Loire (42), Allier (03) ainsi que dans le Jura (39).

Coordonées

09 86 08 79 79

20 Rue Marteret, Villeurbanne

9h-19h Lun- Ven

contact@groupefranceverte.fr