Lorsqu’il s’agit de la gestion de l’électricité des petites entreprises, l’impact sur votre facture énergétique doit être un effort de groupe. La consommation d’énergie d’une petite entreprise peut être composée de dizaines d’appareils individuels, de prises et de modes d’utilisation. Pour faire une réelle différence, vous allez avoir besoin de la coopération de presque tous les employés.
La bonne nouvelle est que les employés ont tendance à être très enthousiastes à l’égard des politiques d’efficacité énergétique. Les jeunes de la génération du millénaire sont étonnamment conscients de l’importance de l’écologie et sont favorables à tout effort de la part des petites entreprises pour améliorer les pratiques et renforcer la durabilité. Lorsque vous cherchez des personnes avec qui collaborer pour vos efforts en matière d’efficacité énergétique, ne cherchez pas plus loin que vos employés et collègues. Voici selon l’expert en audit énergétique et étude thermique pour des maison individuelle et entreprise, quelques moyens d’introduire des pratiques d’économie d’énergie sur le lieu de travail, sans parler des fêtes, des jeux et des concours qui peuvent vraiment faire avancer une initiative écologique.
1) Fermer les portes et les fenêtres
Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation des bâtiments commerciaux est un outil puissant qui crée une pression d’air légèrement supérieure à celle de l’atmosphère extérieure, d’où le puissant « whoosh » qui se fait entendre lorsque vous ouvrez la porte d’un immeuble de bureaux, d’un magasin ou d’un restaurant. Malheureusement, ce « whoosh » est une grande partie de votre air conditionné chaud ou froid qui s’échappe au fur et à mesure que l’air extérieur entre. Plus les portes extérieures restent ouvertes, plus le travail du système de chauffage, de ventilation et de climatisation du bâtiment est réduit à néant.
Par conséquent, l’une des meilleures façons pour les employés de contribuer à la réduction des coûts de la facture d’électricité est tout simplement de garder les portes et les fenêtres fermées. Bien qu’il puisse être tentant de placer une pierre dans la porte arrière pendant la pause ou d’ouvrir une fenêtre de bureau pour laisser entrer un peu d’air frais, ces portes doivent être fermées rapidement et toutes les ouvertures doivent être fermées dès qu’elles sont trouvées afin d’éviter le gaspillage du système CVC.
2) Chauffez le déjeuner ensemble
Les employés déjeunent souvent ensemble, mais ils réchauffent leurs repas un par un dans le micro-ondes, sur la cuisinière ou dans le four. Dans la mesure du possible, encouragez les employés à réchauffer leurs repas ensemble et en même temps. Les repas et les collations au micro-ondes peuvent être assez petits pour être réchauffés ensemble au même moment. Les employés qui ont des repas instantanés et font bouillir de l’eau pour les préparer peuvent partager des bouilloires ou des casseroles d’eau bouillante. Le four, bien que gourmand en énergie, est aussi le plus facile à partager entre plusieurs employés pour des déjeuners à une température commune et est un excellent moyen d’obtenir des sandwichs chauds qui ont été emballés à la maison.
3) Code vestimentaire flexible en fonction de la température
Un excellent moyen de vous donner un peu plus de liberté au niveau du thermostat, en le réglant plus chaud en été et plus frais en hiver, est d’encourager le personnel à porter des vêtements plus adaptés à la météo, à condition qu’ils soient également adaptés à l’entreprise. Accueillez les pulls et les chaussettes en laine en hiver pour les employés qui ont froid avec le réglage inférieur et suggérez aux hommes de porter des boutons à manches courtes en été au lieu de la très chaude combinaison chemise et blazer. Des couvertures invitantes et des bouteilles d’eau glacée peuvent également aider les employés à s’autoréguler sans ventilateurs et chauffages d’appoint gourmands en énergie.
4) Patrouilles pour éteindre les lumières
Une autre approche pour impliquer votre personnel dans les efforts d’efficacité énergétique est de former des patrouilles, de leur assigner des territoires et de récompenser le bon travail. Les patrouilles d’extinction des lumières peuvent se réunir à la fin de la journée et faire la chasse à toutes les lumières qui sont restées allumées. Nous suggérons d’utiliser un plan du bureau et d’encourager les équipes à noter l’emplacement de chaque lampe trouvée allumée. C’est non seulement un excellent moyen d’éteindre les lumières la nuit, mais aussi de savoir qui laisse ses lumières allumées, ce qui vous permettra de recruter une personne pour contribuer à l’effort d’efficacité énergétique. Les patrouilles sont également une bonne réponse à la charge fantôme si vous ne disposez pas encore d’une solution de prise intelligente.
5) Chargement des téléphones solaires sur le rebord des fenêtres
L’énergie solaire est une approche universelle populaire de l’efficacité énergétique et de la durabilité, mais il n’est pas nécessaire d’avoir un énorme toit ou une installation sur le terrain pour commencer à utiliser l’énergie solaire. Installez une ligne de stations de recharge solaire sur les rebords de fenêtres qui sont inondés de soleil le matin ou l’après-midi et encouragez l’équipe à les utiliser. C’est un excellent moyen d’utiliser le soleil au lieu de vos prises murales et cela donne à chacun une excuse pour s’imprégner de vitamine D lorsqu’il va charger, vérifier ou récupérer son téléphone.
Votre collection de chargeurs de téléphone peut également être complétée par des chargeurs de piles AA et AAA pour les gadgets de bureau, une autre façon de réduire l’utilisation des prises. Un ensemble de lampes de poche à chargement solaire placé sur le côté constitue même un excellent plan d’éclairage de secours en cas de coupure de courant.
Bien sûr, si vous avez suivi, vous savez que ceci n’est que la première moitié de notre article en deux parties. Rejoignez-nous la prochaine fois pour la seconde partie, où nous parlerons de chasse au trésor, d’inventions, de LED, etc.