Comme de nombreux produits de base, les marchés de l’électricité, du gaz naturel, du pétrole et des énergies renouvelables sont complexes et en constante évolution. En fait, la plupart des prix de l’énergie changent toutes les heures.

Les facteurs économiques fondamentaux, comme l’offre et la demande, sont selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy, relativement prévisibles, mais si l’on y ajoute les facteurs politiques et réglementaires, ainsi que la spéculation financière, la prévision des prix de l’énergie devient plus difficile.

En tant que l’une des sociétés de conseil en énergie à la croissance la plus rapide du pays et premier spécialiste des achats d’énergie dans la région du Rhône, nous suivons les marchés quotidiennement, analysant les tendances et utilisant ces informations au profit de nos clients.

D’après notre expérience, voici les dix principaux facteurs qui peuvent influencer le prix de l’énergie :

  • L’offre. L’énergie provenant du nucléaire, du charbon, du gaz, du pétrole et des sources renouvelables réagit rapidement en fonction de l’offre disponible (ou de son absence). C’est un facteur clé contribuant aux fluctuations de prix, qui peuvent se produire toutes les heures.
  • La demande. La demande de chauffage, de refroidissement, d’éclairage et de procédés varie en fonction de la demande en termes de mesures économiques, technologiques et d’efficacité.
  • Stockage de gaz. Il s’agit d’un terme désignant les « stocks » d’énergie (puisqu’on ne peut pas stocker l’électricité), c’est-à-dire la différence entre l’offre et la demande. Les injections et les retraits de gaz sont annoncés chaque semaine, et les prix s’ajustent en conséquence.
  • Prévisions météorologiques. Les prévisions météorologiques, ainsi que les événements météorologiques réels, sont des éléments importants qui influent sur les prix du marché au comptant et les contrats à court terme. Le fait que les prévisions se réalisent ou non est moins important pour les prix à long terme.
  • Changements de production. Bien qu’apparemment plus localisés, ces changements peuvent avoir un large effet sur les marchés.
  • Nucléaire. La mise à l’arrêt des vieilles centrales qui doivent obtenir un nouveau permis peut entraîner des fluctuations.
  • Charbon. La conversion des centrales au charbon au gaz naturel pour éviter les coûts liés à la technologie d’épuration peut également entraîner des fluctuations.
  • Le transport. Dans l’ensemble des États-Unis, la capacité des gazoducs et des réseaux de transport d’électricité est fortement limitée, et il faut du temps et des investissements pour y remédier. Avec la difficulté du transport, les prix augmentent.
  • Marchés mondiaux. Malgré la croissance massive de la production de gaz de schiste, des changements majeurs dans l’approvisionnement mondial en pétrole peuvent affecter les coûts énergétiques intérieurs de la France.
  • Importations et exportations. Les prix mondiaux du pétrole et du gaz déterminent les bénéfices relatifs que les fournisseurs peuvent réaliser en vendant des carburants sur le marché intérieur ou à l’étranger. Tous les prix de l’énergie sont liés dans une certaine mesure.
  • Réglementation gouvernementale. Les réglementations peuvent modifier rapidement et de manière significative les coûts de l’offre et de la demande, ce qui, comme indiqué ci-dessus, affecte le coût de l’énergie.
  • Spéculation financière. Comme la plupart des autres produits de base négociés, les prix de l’énergie peuvent être affectés de manière significative par la spéculation financière, qui est le facteur le moins transparent de tous. Si un marché ne semble pas suivre la direction indiquée par les facteurs liés à l’offre ou à la demande, la cause en est presque toujours la spéculation financière, qui est largement invisible et provoque des mouvements inattendus.

À moins d’être un trader professionnel de matières premières, essayer de toucher le fond exact d’un marché est un jeu de dupes. Néanmoins, prendre une décision éclairée sur l’orientation la plus probable des marchés de l’énergie au cours des prochaines années est à la fois possible, avec l’aide d’un expert, et nécessaire pour maintenir vos coûts énergétiques aussi bas que possible.