Tout comme la façon dont les programmes de rabais solaires sont offerts par différents États ou services publics pour promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire, il existe également des incitations pour encourager les propriétaires d’entreprises à passer à l’éclairage LED. Il existe de nombreuses façons de financer un projet de rénovation ou d’achat d’éclairage LED, notamment les remises, le financement par le tarif électrique, les contrats de performance en matière d’économies d’énergie et le financement à faible taux d’intérêt.

Cet article selon le Groupe France verte Lyon, expert en audit énergétique, assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ), conseil en énergie avec des tarif en audit énergétique très abordable, se concentrera sur les remises sur l’éclairage LED et présentera trois types de programmes que les propriétaires d’entreprises peuvent utiliser. Il s’agit des remises sur l’éclairage normatif, des remises sur l’éclairage personnalisé et des remises sur l’éclairage du point de vente.

Remises sur l’éclairage normatif

Les programmes de remises prescriptives sur l’éclairage « offrent des remises en espèces payées par unité installée pour aider à compenser le coût d’un projet. » Par exemple, le remplacement de 101 à 175 ampoules à décharge à haute intensité (DHI) dans un garage de stationnement par des lampes à DEL peut donner droit à une remise de 100 $ par unité installée, selon l’Indianapolis Power & Light Company. Ces remises en espèces sont généralement offertes par les compagnies de services publics et sont largement disponibles dans tout le pays. En général, il existe des directives très détaillées sur le type d’éclairage utilisé par l’installation et le montant de la remise correspondante.

L’avantage des remises sur l’éclairage normatif est que les propriétaires d’entreprises n’ont pas besoin de réclamer la remise immédiatement. Les remises sont disponibles pour l’utilisateur final. Et certaines sociétés de services publics peuvent également offrir des incitations à la main-d’œuvre pour couvrir les frais de construction. En bref, ce type de programme de remise est assez simple et facile à demander.

Remises sur l’éclairage personnalisé

Ce type de programme de rabais est utilisé lorsque votre projet d’éclairage ne répond pas aux exigences des programmes de rabais prescriptifs. Les différentes compagnies de services publics offrent des montants d’incitation différents en fonction de la réduction de la consommation annuelle d’énergie. Par exemple, en remplaçant un vieux système d’éclairage, votre bâtiment peut économiser 150 kWh par mois. Votre compagnie de services publics peut alors offrir une prime de 0,15 $ par kWh. Au total, vous pouvez obtenir une remise de 270 $ à la fin de l’année.

Remises sur l’éclairage des points de vente

Ce type de programme de remise est « souvent axé sur [un] type de produit spécifique ». Il apparaît généralement sur les petits articles que vous achetez chez un détaillant. Par exemple, une lampe à DEL que vous voulez acheter dans une épicerie est admissible à un rabais de 5 $. Si son prix d’origine est de 15 $, le magasin peut ne vous facturer que 10 $, ce qui correspond au prix net de la remise.

Comment un propriétaire d’entreprise peut-il bénéficier d’une remise sur l’éclairage LED ?

Les montants des remises sur les LED ont diminué de 10 à 20 % chaque année entre 2014 et 2018. Cependant, de 2018 à 2021, les remises pour les produits LED ont augmenté de 9 %.

Les raisons pour lesquelles les lumières LED sont qualifiées pour les remises sont parce que les lumières LED :

  • Ont une durée de vie plus longue
  • consomment moins d’énergie
  • sont respectueux de l’environnement
  • Sont bons pour la croissance économique

Par conséquent, en investissant dans des projets d’éclairage LED, les propriétaires d’entreprises peuvent non seulement économiser les coûts des services publics et recevoir des incitations du gouvernement, mais aussi être le leader durable de la communauté.

Comment maximiser les avantages de la remise sur l’éclairage LED ?

Plusieurs façons de maximiser les avantages des remises sur l’éclairage LED :

  • Utilisez des produits certifiés Energy Star et listés DLC pour répondre aux critères des programmes de rabais.
  • Recherchez les programmes de rabais disponibles dans votre région.
  • Comprenez les données de base de votre projet d’éclairage et du programme de remise pour lequel vous faites une demande.

Si le fait de devoir gérer un nouveau projet d’éclairage vous semble déjà accablant, si vous souhaitez simplement que quelqu’un vous dise quel programme de remise vous devez utiliser pour votre projet spécifique et comment en faire la demande, Le Groupe France verte peut vous aider.