De la climatisation aux tâches d’entretien des sites en passant par la livraison des produits, la technologie de l’intelligence artificielle d’aujourd’hui offre aux entreprises de nombreux moyens de réduire leur empreinte carbone, quelle que soit la taille de leur entreprise. Il peut sembler contre-productif pour les fournisseurs d’énergie d’entreprise de rechercher activement des méthodes pour réduire la consommation d’électricité et de gaz des entreprises, mais l’importance environnementale de la réduction de l’empreinte carbone commerciale ne peut être surestimée. En outre, quand n’est-il pas amusant de trouver des moyens d’utiliser les robots dans notre vie quotidienne ?

Selon France verte, expert en audit énergétique a Lyon, la prochaine vague d’innovation perturbatrice dans le secteur de l’énergie sera probablement portée par des outils numériques réunissant intelligence artificielle, apprentissage automatique, analyse de données et automatisation.

Des robots de nettoyage pour optimiser l’énergie des entreprises

L’un des outils d’IA les plus utilisés dans les foyers, les robots aspirateurs n’ont pas réussi à percer à grande échelle dans le secteur commercial, malgré leur capacité à réduire la consommation d’électricité des entreprises. Une banque de dix aspirateurs robotisés a nettoyé la même superficie qu’un aspirateur commercial populaire tout en utilisant 90 kWh d’électricité en moins. Le remplacement des aspirateurs commerciaux traditionnels par des aspirateurs robotisés dans la seule ville de Londres permettrait de réduire les émissions de carbone d’environ 2 700 tonnes chaque année.

Une température parfaite dans les bureaux

Votre entreprise utilise peut-être déjà des commandes de climatisation, également connues sous le nom de HVAC pour contrôler et ajuster la température dans ses locaux, mais avez-vous envisagé d’installer des stores robotisés pour réduire la nécessité de faire fonctionner le système HVAC ? Que votre entreprise soit un hôtel de grande hauteur, une usine de fabrication ou un appartement dans un immeuble de bureaux, elle a des fenêtres. Ces fenêtres sont responsables de la perte de chaleur par temps frais et de l’apport solaire par temps ensoleillé. Elles ont donc un impact sur la consommation d’énergie de votre entreprise, car votre système CVC chauffe et refroidit l’espace. Les stores et les volets robotisés se lèvent ou s’abaissent automatiquement en fonction de la température de la pièce, ajustant ainsi la quantité d’énergie solaire autorisée et contribuant à réduire la quantité d’énergie utilisée par votre système CVC pour chauffer ou refroidir l’espace.

Livraison du produit

Les émissions générées par la livraison des produits sont souvent négligées lors de l’évaluation de l’empreinte carbone des entreprises. Après tout, si le produit est confié à un tiers pour le transport jusqu’au consommateur, il est logique que les émissions créées pendant la livraison soient la faute de l’expéditeur, n’est-ce pas ? En fait, pas nécessairement. Bien qu’il soit exact de dire que le véhicule de livraison brûlant le carburant (et créant ainsi les émissions) appartient à une entité différente, ces émissions n’auraient pas été nécessaires si le produit n’avait pas été fabriqué et vendu en premier lieu. Les organisations de vente au détail tiennent désormais compte de cette réalité et cherchent de nouvelles façons de rationaliser la livraison des produits. En tête de liste ? Les robots.

Une autre alternative à la livraison traditionnelle qui est déjà utilisée plus près de chez soi est la livraison terrestre robotisée. Actuellement disponible dans certaines régions de Milton Keynes, les clients peuvent payer 7,99 € pour se faire livrer leurs courses par un robot.

Bien que la technologie de livraison automatisée n’en soit qu’à ses débuts, un déploiement réussi fera certainement une différence par rapport aux émissions de carbone produites lors des livraisons traditionnelles.

Systèmes d’eau chaude

Avec tous les nouveaux outils robotisés qui peuvent aider à réduire l’impact négatif de votre entreprise sur l’environnement, certains outils moins récents peuvent être tout aussi intéressants et avoir un impact plus important sur vos résultats. L’installation de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude fonctionnant à l’aide d’énergies renouvelables peut réduire considérablement votre empreinte carbone et la facture énergétique mensuelle de votre entreprise, tout en ayant un impact positif sur vos employés et l’environnement.

Les ressources naturelles telles que le pétrole et le charbon ne sont pas renouvelables et n’existent qu’en quantité limitée. En 2021, cependant, la plupart des individus ont une bonne compréhension de la relation entre l’utilisation des ressources naturelles et l’effet des émissions de carbone libérées dans l’environnement lors de leur utilisation. Nous sommes intéressés par la réduction de l’impact que ces empreintes carbone ont sur le monde dans lequel nous vivons et les robots peuvent être un moyen utile pour y parvenir.