Chaque été, sentez-vous les dollars s’échapper et la chaleur s’insinuer dans votre maison alors que votre climatiseur se bat pour refroidir votre maison ? Vous en avez assez de payer des factures de services publics élevées pour une maison qui ne refroidit ou ne chauffe pas de manière uniforme ? Si oui, il est peut-être temps de procéder à un audit énergétique de votre maison.

Un tel audit permet d’évaluer la quantité d’énergie utilisée par votre maison, la quantité d’énergie gaspillée, ce qu’il faut réparer pour réduire le gaspillage, et la façon de prioriser les réparations en fonction des besoins de confort et du retour sur investissement.

Ces réparations peuvent en fin de compte vous faire économiser beaucoup d’argent et donner plus de valeur à votre maison à long terme. Vous pourriez économiser de 5 à 30 % sur vos factures de services publics en effectuant les améliorations identifiées lors d’un audit énergétique de votre maison.

Voici selon France verte, expert en audit énergétique a Lyon, cinq façons spécifiques dont un audit énergétique peut vous faire économiser de l’argent :

Localiser et éliminer les courants d’air

Saviez-vous qu’une maison moyenne présente suffisamment de fuites d’air pour correspondre à la quantité d’air que vous auriez si vous laissiez une fenêtre de taille moyenne ouverte 24 heures sur 24 ? Un test d’infiltrométrie, généralement effectué dans le cadre d’un audit énergétique, peut révéler l’emplacement de ces fuites et quantifier la quantité de fuite d’air.

En localisant et en scellant les fuites d’air autour des portes, des cheminées et des fenêtres à l’aide de calfeutrage et de coupe-froid, on peut économiser suffisamment d’argent sur les factures d’énergie en un an pour payer les améliorations.

Évaluer votre système de conduits et votre système de chauffage, ventilation et climatisation

Les fuites dans les conduits rendent votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation moins efficace, ce qui entraîne un gaspillage d’argent et une diminution du confort. Un test de pression des conduits mesure la quantité de fuites dans un système de conduits et une unité de traitement de l’air. Dans la plupart des maisons, le système de conduits se trouve dans le grenier ou le sous-sol/le vide sanitaire. Si votre système de conduits fuit, vous pompez de l’air frais ou chaud dans ces zones, et vous en payez le prix.

Les fuites peuvent également entraîner la formation de moisissures à l’intérieur du système de conduits. De la condensation se forme lorsque de l’air froid rencontre de l’air chaud. Ainsi, lorsqu’un système de conduits transporte de l’air chaud qui fuit dans un sous-sol froid, il en résulte de la condensation et parfois même des moisissures.

Déterminer si vous avez besoin de plus ou de meilleure isolation

L’isolation joue un rôle important dans l’efficacité énergétique et le confort de votre maison. Il existe de nombreux types d’isolation, et la configuration d’une maison aide à déterminer le type d’isolation à utiliser. Parallèlement, les codes locaux relatifs aux normes énergétiques des habitations fixent des exigences minimales en matière d’isolation.

L’isolation est mesurée par sa valeur R, c’est-à-dire sa capacité à résister au flux de chaleur. En règle générale, une plus grande quantité d’isolant augmente la valeur R de votre maison. Mais l’installation correcte de l’isolation avec des couches cohérentes dans toute la maison fait une grande différence.

Inspection des fenêtres

Saviez-vous que les pertes et les gains de chaleur par les fenêtres sont responsables de 25 à 30 % des coûts de chauffage et de climatisation d’une maison ? Dans le cadre d’un audit énergétique, France Verte inspecte les fenêtres et peut vous aider à décider si vous devez envisager de remplacer certaines d’entre elles ou simplement vous concentrer sur l’ajustement et l’amélioration de l’étanchéité à l’air autour des fenêtres existantes avec des coupe-bise et du calfeutrage. Cela, ainsi que les traitements et les couvertures de fenêtres, peuvent être tout ce dont vous avez besoin.

Évaluer la consommation d’énergie

Une analyse de votre consommation d’énergie pourrait vous aider à trouver des moyens de réduire vos factures d’énergie en changeant des choses mineures, comme le remplacement des ampoules à incandescence et halogènes traditionnelles par des ampoules LED.

Elle pourrait également déterminer si vous utilisez une quantité démesurée d’énergie pour chauffer ou refroidir votre maison lorsque vous n’êtes pas là. Un thermostat programmable, qui vous permet de réduire la consommation d’énergie lorsque vous n’êtes pas chez vous, pourrait vous faire économiser de 10 à 30 % sur les coûts de chauffage et de climatisation.

Dans le cadre d’un audit énergétique, France verte vous donnera un rapport personnalisé sur l’efficacité énergétique et le confort avec des recommandations pour améliorer l’efficacité de votre maison. Si vous cherchez des moyens d’économiser de l’argent et d’augmenter le confort et la valeur de votre maison, un audit énergétique est un excellent point de départ.