Pour beaucoup d’entreprises, de PME et de propriétaires d’entreprises individuelles, obtenir les contrats de gaz et d’électricité les plus rentables peut être loin d’être simple. Les fournisseurs changent continuellement la façon dont ils facturent l’énergie commerciale et proposent de nombreux contrats. De plus, le gouvernement impose de nouveaux prélèvements et taxes et modifie constamment ces charges pour les entreprises.

L’utilisation d’un cabinet de conseil en énergie peut alléger les problèmes liés à l’approvisionnement en énergie commerciale de votre entreprise, en particulier un cabinet qui a établi une relation à long terme avec un large éventail de fournisseurs et qui possède une expertise de base dans le secteur de l’énergie. Faire appel à un cabinet de conseil pour faire le travail de terrain à votre place peut faire gagner des centaines d’heures à votre personnel et aider votre entreprise à améliorer ses résultats. Un cabinet de conseil est un expert du marché de l’énergie et peut vous proposer une série d’options et vous offrir des conseils professionnels sur les contrats les plus adaptés à votre situation.

Voici 6 raisons pour lesquelles une entreprise, qu’il s’agisse d’une grande organisation, d’une PME ou d’un propriétaire unique, devrait obtenir l’aide d’un cabinet de conseil en énergie.

Outre la fourniture d’énergie à votre entreprise, un bureau de conseil peut lui offrir des services supplémentaires.

Bien qu’obtenir la meilleure offre soit une priorité, un cabinet de conseil en énergie établi offre bien plus que des services d’approvisionnement en énergie. Par exemple, il peut vous proposer un portail énergétique en ligne vous permettant d’accéder aux informations relatives à la facturation et au portefeuille et de comparer la consommation et les dépenses énergétiques. Vous pouvez également bénéficier d’un gestionnaire de compte, avoir accès à une équipe d’analystes de données et même disposer d’une équipe de gestion des risques ou de négociation à la tête de votre stratégie d’achat. Certains vont jusqu’à vous aider à compenser les émissions de carbone et à fournir des statistiques et des rapports sur votre consommation d’énergie mensuelle.N’oubliez pas qu’un cabinet de conseil établi sera en mesure de vous proposer bien plus que l’achat de votre énergie commerciale ; il faut prendre en compte l’ensemble du paquet.

Un cabinet de conseil dispose de l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans la croissance de votre entreprise.

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez ajouter de nouveaux sites à votre portefeuille, ce qui signifie que de nouveaux compteurs et contrats d’énergie devront être mis en place. Si vous vous développez rapidement ou si vous avez un trafic considérable entrant et sortant de votre portefeuille, un cabinet de conseil qui offre des services de bureau et de gestion totale de portefeuille sera en mesure de gérer les changements d’infrastructure de votre entreprise avec facilité. L’organisation de l’installation d’un nouveau compteur ou la mise à niveau d’une alimentation existante peut s’avérer problématique – un consultant expérimenté disposera de l’expertise nécessaire pour s’assurer que le projet est achevé à temps et sans perturbation pour l’entreprise.

Un consultant bien établi sera en mesure de proposer à votre entreprise une offre complète comprenant la validation des factures et la résolution des questions.

En règle générale, on suppose que les factures d’énergie de votre entreprise sont correctes ou, en cas d’erreur, qu’elles sont rectifiées sur la facture suivante, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. La validation des factures peut prendre des heures de travail du personnel et est quelque peu fastidieuse, ce qui fait qu’il est facile de passer à côté d’erreurs entraînant des frais incorrects. Cela peut avoir des répercussions considérables sur les résultats de votre entreprise, car vous risquez d’être surfacturé ou, pire, de ne pas être suffisamment facturé et d’avoir une mauvaise surprise une fois que le système de facturation aura rattrapé son retard. En faisant appel à un cabinet de conseil expérimenté qui offre des services complets de validation et de résolution des litiges relatifs aux questions et aux compteurs, vous aurez la certitude que chaque facture sera vérifiée de manière approfondie. Toute erreur sera traitée et rectifiée en votre nom.

Un cabinet de conseil expérimenté étudiera le marché de l’énergie et établira les meilleurs contrats pour votre entreprise.

Organiser vos contrats d’énergie lorsqu’ils arrivent à échéance est une tâche laborieuse dans le meilleur des cas. Il n’est pas facile d’explorer une multitude de fournisseurs pour trouver le meilleur contrat adapté à votre entreprise, et vous pouvez avoir l’impression d’être complètement submergé par l’éventail des options et le jargon du secteur. Des questions comme : Qu’est-ce que l’énergie brune ou verte ? Quelle durée de contrat dois-je choisir ? Quelle est la différence entre les types de contrat ? Qu’est-ce qui est inclus dans le prix unitaire ? Un cabinet de conseil expérimenté peut vous proposer des services d’approvisionnement complets et fournir à votre entreprise un certain nombre de recommandations adaptées aux besoins de votre organisation. Vous serez armé pour prendre une décision éclairée sur le contrat qui convient à votre entreprise et vous pourrez également choisir le fournisseur avec lequel vous souhaitez travailler et décider de la durée du contrat que vous préférez, le tout à partir des recommandations du consultant.

En faisant appel à un cabinet de conseil, vous libérez du temps qui peut être réaffecté à des tâches plus urgentes.

En faisant confiance à un cabinet de conseil en énergie expérimenté pour négocier vos contrats commerciaux à votre place, vous gagnerez du temps et pourrez vous concentrer sur la gestion quotidienne de votre entreprise. Un cabinet de conseil soulagera les départements de gestion financière et immobilière de votre entreprise et libérera du personnel qui pourra se concentrer sur des tâches plus urgentes. Les ressources en personnel qui auraient été auparavant affectées à la gestion de vos services publics peuvent être consacrées à d’autres tâches plus importantes.

Un cabinet de conseil expérimenté dans l’étude du marché et disposant d’une équipe d’experts pour gérer votre portefeuille d’activités après la signature d’un contrat améliorera vos résultats.

Faire appel à un cabinet de conseil pour gérer l’approvisionnement de votre énergie commerciale signifie que vous obtiendrez la meilleure offre pour vos services publics. Ils ont accès à l’ensemble du marché et ont établi des relations de travail avec les fournisseurs, ce qui signifie qu’ils sont en mesure de négocier les contrats et les tarifs énergétiques plus efficacement. En outre, les sociétés de conseil qui proposent un ensemble complet de services de gestion de portefeuille seront en mesure d’économiser des revenus qui pourraient être utiles ailleurs et vous aider à améliorer et à développer votre entreprise.

En conclusion, votre organisation pourrait tirer d’énormes avantages d’une collaboration avec un cabinet de conseil en énergie, en particulier avec une société bien rodée et expérimentée qui offre plus qu’un simple approvisionnement en énergie. Plus important encore, vous pourriez constater des économies visibles sur l’ensemble de vos dépenses énergétiques commerciales, du coût à l’utilisation, ce qui se traduirait par une amélioration significative de vos résultats.

L’approche logique de l’approvisionnement en énergie et de la gestion des services publics – Le Groupe France Verte offre des conseils impartiaux et gratuits à tous ses clients et abonnés. Trouver vous-même une offre compétitive pour vos contrats d’énergie commerciale est possible, mais sans la connaissance du secteur et l’expérience de notre équipe, vous avez moins de chances d’atteindre le même niveau d’économies que celui obtenu par nos consultants experts.