Toute entreprise doit, à un moment ou à un autre, prendre en compte la question de l’énergie. Le changement climatique est une menace que nous devons tous combattre ensemble. Une façon de jouer notre rôle est de prendre conscience de notre consommation d’énergie et de la provenance de notre énergie. Alors que nous cherchons à nous remettre de l’impact du coronavirus sur nos moyens de subsistance et à relever les défis posés par le Brexit et le plan en dix points du gouvernement pour une révolution industrielle verte, il peut être difficile de comprendre comment commencer. La façon la plus simple de préparer votre entreprise à l’avenir est de créer une stratégie énergétique durable – en équilibrant les considérations économiques et environnementales – et de l’intégrer dans votre plan d’affaires plus large pour une réussite à long terme.

Examinons huit points clés de l’importance d’une stratégie d‘audit énergétique et la façon dont vous pouvez la mettre en œuvre efficacement pour diriger votre entreprise sur la voie de la durabilité.

Comprendre les besoins énergétiques de votre entreprise

Une partie fondamentale de la création d’une stratégie énergétique est de savoir avec quoi vous travaillez dès le départ. Tout d’abord, vous devez tenir compte des besoins énergétiques de votre entreprise et de la quantité d’énergie qu’elle consomme actuellement avant tout changement. En comprenant cela, vous serez en mesure de prédire plus précisément la quantité d’énergie dont vous aurez besoin à l’avenir, en particulier si vous envisagez de développer votre entreprise. Il est également nécessaire de savoir d’où provient la majeure partie de votre énergie pour évaluer plus précisément l’impact environnemental de votre entreprise et les stratégies que vous pouvez adopter pour réduire votre empreinte carbone à l’avenir.

Fixez vos objectifs en matière d’énergie durable

Une fois que vous aurez déterminé la quantité d’énergie consommée par votre entreprise, vous devrez trouver un moyen d’utiliser ces données. À ce stade, il est important de fixer des objectifs énergétiques pour vos objectifs commerciaux à court et à long terme. Par exemple, vous pouvez vous fixer un objectif (de préférence réaliste) de réduction de votre consommation d’énergie à base de carbone en tant d’années. L’objectif final, bien sûr, serait de devenir une entreprise neutre en carbone ou même une entreprise fonctionnant entièrement avec ou produisant de l’énergie renouvelable (carbone positif), mais il est généralement plus facile d’y parvenir par petites étapes que de se lancer tête baissée. Que vos objectifs s’étendent sur cinq, dix ou même plusieurs décennies, le plus important est de les fixer pour commencer et de s’atteler à les atteindre.

Cartographiez votre parcours énergétique

Fixer des objectifs sans plan pour les atteindre, c’est un peu comme faire de la course d’orientation sans boussole. Pour rendre votre entreprise plus verte, il est donc nécessaire de détailler le processus ou le « parcours » qui vous permettra d’atteindre vos objectifs énergétiques. Il est bon de commencer par planifier des éléments tels que le budget nécessaire à la mise à jour des équipements ou à la conversion à d’autres sources d’énergie, les risques et les coûts associés à ces changements, ainsi que le type de modifications à apporter à la politique de l’entreprise pour mettre en place un lieu de travail plus durable. C’est également le moment de vérifier votre conformité juridique et vos exigences en matière de déclaration de carbone afin d’éviter toute amende ou tout problème inattendu résultant d’une infraction accidentelle à la loi ou d’un paiement insuffisant des taxes.

Organisez votre équipe

Comme tout ce qui se passe dans une entreprise, la conversion à l’énergie verte nécessite un travail d’équipe. Qu’il s’agisse d’installer de nouveaux équipements, de changer physiquement vos sources d’énergie, de mettre en œuvre de nouvelles politiques d’entreprise, ou même quelque chose d’aussi simple que le recyclage pour limiter davantage vos déchets, vous aurez besoin d’une collaboration à tous les niveaux pour que ces choses soient efficaces. Il est important d’attribuer une responsabilité au niveau du conseil d’administration. Cette personne doit être capable de diriger et de défendre une utilisation intelligente et durable de l’énergie dans toute l’organisation. Même quelque chose d’aussi simple que d’inciter les employés à réduire les déchets à un niveau individuel peut être un bon moyen de contribuer à réduire l’empreinte carbone globale de l’entreprise. De nombreuses entreprises disposent déjà d’une personne responsable de l’énergie, de la durabilité et des questions environnementales, qui aide à orienter l’entreprise dans une direction plus durable.

Rechercher des opportunités

Pour réussir à long terme, les entreprises doivent aborder l’énergie de manière globale. Elle doit être prise en compte dans l’ensemble de l’entreprise – ce qui a un impact sur tout, des produits et services offerts par l’entreprise à la façon dont elle gère sa chaîne d’approvisionnement ou se commercialise auprès des clients. Alors que la transformation numérique devient une priorité de plus en plus importante, les entreprises doivent réfléchir à leurs besoins énergétiques dans les décennies à venir – comment elle peut contribuer à fournir une résilience supplémentaire et à maintenir les coûts à un niveau bas, ainsi qu’à aider l’entreprise à répondre aux réglementations et législations énergétiques en constante évolution.

La véritable durabilité consiste à équilibrer les priorités économiques et environnementales. La planification pour l’avenir peut inclure différentes sources d’énergie, comme le stockage sur batterie et l’énergie solaire, qui ont le potentiel de minimiser les coûts pour votre entreprise et de réduire les émissions de carbone, malgré l’investissement initial.

Rendez compte de vos progrès

La transparence dans le monde des affaires est une bonne chose pour de nombreuses raisons, qu’il s’agisse de se conformer aux normes gouvernementales ou de gagner la confiance du public. La documentation de vos processus et de vos actions est essentielle pour réussir. En effet, en tant qu’entreprise en France, il se peut que vous rendiez déjà compte de vos émissions de carbone pour répondre aux exigences obligatoires en matière de gaz à effet de serre.

Évaluez vos résultats

À mesure que vous avancez dans votre stratégie, il devient nécessaire d’évaluer vos résultats actuels et de les comparer aux objectifs fixés auparavant. Quels objectifs atteignez-vous ? Quels sont ceux que vous avez du mal à atteindre ? Quelque chose s’est-il produit qui pourrait nécessiter un changement dans votre plan ?

Le fait est qu’une grande partie de la conversion à l’énergie durable est un terrain inconnu. Il ne faut donc pas s’étonner si les choses ne se passent pas exactement comme prévu juste après avoir commencé. Il est normal de rencontrer des obstacles sur la route. L’aspect le plus important est donc la façon dont vous les gérez.

Montrez l’exemple

Il est de plus en plus important pour toutes les entreprises de donner le bon exemple en matière de responsabilité environnementale et sociale et de renforcer la confiance dans la marque, afin de réussir à long terme ; il est donc logique que cette logique s’applique également à la stratégie énergétique de votre entreprise. À bien des égards, il s’agit tout simplement de faire ce que vous avez dit que vous feriez. Apporter les modifications aux équipements et aux politiques promises dans votre plan en fait partie, non seulement en modernisant votre entreprise et en aidant l’environnement, mais aussi en incitant les autres à faire de même dans leur vie professionnelle et personnelle. L’essentiel est de mettre en pratique ce que vous prêchez et de rester fidèle aux objectifs que vous avez fixés dans votre stratégie.

Élaborer une stratégie efficace en matière d’énergie durable

Le chemin vers une entreprise neutre en carbone et sans émissions n’est peut-être pas le plus direct, mais il est tout de même nécessaire. En prêtant attention à ces huit points, vous serez en mesure d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie efficace en matière d’énergie durable pour votre organisation et, ce faisant, vous contribuerez à créer un avenir meilleur pour notre pays et notre planète.