Il est normal que votre facture d’électricité fluctue légèrement d’un mois à l’autre, mais de temps en temps, vous pourriez recevoir une facture qui semble inhabituellement chère. Il y a généralement une explication rationnelle, mais parfois identifier le coupable peut être un peu délicat.

Nous sommes là pour vous aider. Dans cet article proposer par France Verte, expert en audit énergétique avec des tarif abordable a Lyon nous avons rassemblé les neuf raisons les plus courantes pour lesquelles votre facture d’énergie peut être plus élevée que d’habitude.

Période de facturation différente

Vous pourriez être surpris de savoir que le nombre de jours de votre période de facturation (c’est-à-dire le nombre de jours pour lesquels vous êtes facturé) peut varier d’une facture à l’autre.

Vous avez eu beaucoup de visiteurs Les petits-enfants sont-ils venus rester ? La famille est-elle venue nous rendre visite ? Si la population de votre foyer a soudainement augmenté, il est inévitable que votre facture d’électricité augmente également. Plus de personnes dans la maison signifie plus de douches, plus d’appareils à charger et plus d’appareils à faire fonctionner, ce qui peut augmenter la consommation globale d’électricité de votre maison.

Vous êtes sur le mauvais plan d’utilisateur

Ici à France Verte, tous les fournisseurs d’électricité doivent proposer des forfaits à faible consommation, qui sont conçus pour les clients d’électricité qui utilisent une petite quantité d’électricité.

Le temps a changé

La cause la plus fréquente d’une facture d’électricité inhabituellement élevée est un changement de temps. De manière générale, les factures d’électricité de la plupart des ménages sont plus élevées en hiver, car les jours plus courts et le coût du chauffage peuvent avoir un impact significatif sur la consommation d’électricité.

Les appareils inefficaces engloutissent votre puissance

Les appareils obsolètes pourraient être à l’origine de votre facture d’électricité inhabituellement élevée. La technologie a parcouru un long chemin au fil des ans, rendant les appareils modernes beaucoup plus économes en énergie que leurs homologues plus anciens.

Vous utilisez plus d’eau chaude que d’habitude

Le chauffage de l’eau représente près d’un tiers de la consommation d’électricité de votre ménage, ce qui signifie que même une petite augmentation de la consommation d’eau chaude peut affecter votre facture d’électricité. Par exemple, prendre des douches plus longues ou plus fréquentes, ou faire plus de brassées que d’habitude peuvent tous contribuer au choc des factures.

La facture est une estimation

Dans certaines situations (par exemple, le lecteur de compteur n’est pas en mesure d’accéder à votre compteur), votre compagnie d’électricité peut vous fournir une facture estimée. Au lieu d’être basée sur votre consommation d’électricité réelle, une facture estimée est basée sur votre consommation d’électricité de l’année précédente.

Il y a de l’argent dû sur une facture précédente

Votre facture d’électricité peut être plus élevée que d’habitude s’il restait un solde sur votre facture précédente. Si vous n’avez pas payé le montant total de votre dernière facture, le reste sera reporté sur votre prochaine période de facturation, ce qui peut donner l’impression que votre facture actuelle est anormalement élevée.

Rénovations ou extensions de maison

Que vous rénoviez un espace existant ou que vous ajoutiez une extension à la propriété, les rénovations domiciliaires sont une cause fréquente de factures d’électricité plus élevées.

Les nouveaux espaces de vie nécessitent un éclairage, un refroidissement et un chauffage supplémentaires, et peuvent contenir de nouveaux appareils énergivores – qui peuvent tous augmenter la consommation d’énergie de votre ménage et entraîner des factures d’électricité plus élevées.