Il a fait plutôt chaud ces derniers temps. Si vous vivez dans une ville densément peuplée, vous pouvez avoir encore plus chaud en raison de l’effet d’îlot de chaleur. Alors que vous portez peut-être une chemise de couleur claire et que vous vous cachez sous un climatiseur pour éviter la chaleur estivale, votre toit souffre d’une chaleur excessive et devient beaucoup plus chaud que vous ne pouvez l’imaginer. C’est parce que votre toit absorbe la chaleur. Et cette chaleur est transférée au bâtiment, augmentant la température de l’ensemble du bâtiment.

Cependant selon le Groupe France verte Lyon, expert en audit énergétique, assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ), conseil en énergie avec des tarif en audit énergétique très abordable, en changeant simplement les matériaux de votre toit, les choses peuvent être complètement différentes. Avec un toit froid, vous pouvez économiser de l’argent, protéger l’environnement et garder votre bâtiment frais en été.

Qu’est-ce qu’un toit froid ?

En résumé, un toit froid est un toit qui n’absorbe pas la chaleur. Selon la Green Building Alliance, environ 90 % de tous les toits des États-Unis sont conçus avec des matériaux sombres, non réfléchissants et absorbant la chaleur. Par conséquent, lorsque la température est élevée, la plupart des toits absorbent la chaleur et atteignent jusqu’à 90 degrés. Cela rend non seulement votre bâtiment plus chaud, mais contribue également à l’effet d’îlot de chaleur. Green Building Alliance a également indiqué que la température moyenne de l’air en ville peut être supérieure de 5,4°F à celle de la campagne environnante pendant la journée, et jusqu’à 22°F pendant la nuit.

Contrairement à la toiture habituelle qui absorbe la chaleur et qui est construite avec des matériaux mal conçus, une toiture froide est généralement blanche ou réfléchissante. Il renvoie le rayonnement et la chaleur vers l’espace. Par conséquent, il réduit la température de vos bâtiments, les maintient au frais et garde la Terre fraîche.

De quoi sont faits les toits froids ?

L’un des matériaux les plus couramment utilisés pour construire un toit froid est constitué de pigments réfléchissants spéciaux qui reflètent la lumière du soleil à travers un revêtement très épais qui protège le toit des rayons UV. Selon la pente du toit, le matériau du toit peut être très différent. Selon le ministère de l’énergie, les gens peuvent fixer des feuilles préfabriquées sur le toit existant, faire poser des membranes en bitume modifié ou pulvériser de la mousse de polyuréthane en usine avant de l’installer.

Pour les toits à forte pente, on peut utiliser des bardeaux d’asphalte frais pour couvrir le toit, ou utiliser de l’argile, de l’ardoise ou du béton pour construire le toit afin de réfléchir la chaleur. Un autre moyen facile de réduire la chaleur absorbée par votre toit est de construire un toit vert, simplement en y faisant pousser des plantes.

Comment un toit froid peut-il bénéficier à votre entreprise ?

Un toit froid ne coûte pas nécessairement plus cher qu’un toit ordinaire, surtout si vous installez un nouveau toit sur votre bâtiment. Toutefois, si vous rénovez votre ancienne toiture, les coûts des matériaux, de la main-d’œuvre et de l’entretien peuvent s’additionner et devenir onéreux. Néanmoins, après avoir installé un toit froid, vous économiserez de l’argent sur votre facture de climatisation pendant toute la durée de vie du toit froid.

Ls principaux avantages d’un toit froid sont les suivants :

  • La réduction des coûts des services publics de climatisation
  • Protection de la toiture contre le soleil, ce qui réduit les coûts d’entretien et prolonge la durée de vie de la toiture.
  • Aider votre communauté à réduire l’effet d’îlot de chaleur
  • Recevoir des remises pour les services publics

Comment puis-je commencer à installer un toit froid ?

C’est merveilleux si vous y pensez avant de construire votre toit. Vous pouvez simplement choisir un matériau de toit frais pour construire le toit ou mélanger plusieurs matériaux de refroidissement pour construire un toit frais hybride.

Toutefois, si vous n’avez jamais pensé à ce problème et que vous venez de vous en rendre compte aujourd’hui, vous pouvez toujours obtenir un toit frais en récupérant ou en rénovant votre toit avec des matériaux spécialisés réfléchissant la chaleur.

L’installation d’un toit froid est bénéfique non seulement pour vous et votre entreprise, mais aussi pour la Terre. Le fait de voir un immeuble de bureaux de la communauté adapter un toit frais peut effectivement encourager d’autres immeubles environnants à prendre la même mesure. Vous pourriez finir par économiser davantage d’argent sur vos factures de services publics tout en assurant votre confort et celui de vos employés.

Si vous êtes intéressé par le toit froid et souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer ici pour contacter nos experts en énergie pour une consultation gratuite.