L’audit énergétique est un processus complet d’évaluation de l’efficacité de votre maison. Il est réalisé par un auditeur énergétique qui évalue les performances globales de votre maison à l’aide d’une série de tests de diagnostic.

Les résultats de l’audit énergétique de votre maison selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne, peuvent vous aider à résoudre un certain nombre de problèmes d’efficacité, vous permettant ainsi de réaliser des économies à long terme :

Fuites d’air dans le grenier

La principale cause des fuites d’air est l’existence de chasses ouvertes et de plaques supérieures dans le grenier, qui sont cachées à la vue. Ces pénétrations sont la façon dont les plombiers et les électriciens coupent dans les cavités internes des murs pour faire passer les tuyaux et les fils.

Le test d’infiltrométrie permet de mesurer le degré de connectivité entre le grenier et la maison. Après avoir installé l’isolation des combles (en moussant et en bouchant toutes les pénétrations), les fuites d’air sont réduites en moyenne de 15 à 35 %. C’est comme si on fermait une fenêtre de 2’x2′ qui était ouverte sur le grenier !

Un système de chauffage, ventilation et climatisation inefficace

Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) sont responsables du contrôle du climat à l’intérieur de la maison. Si les appareils tels que la chaudière ou le climatiseur central sont inefficaces, les factures de chauffage et de climatisation peuvent être élevées. Il en va de même s’il y a des fuites dans les conduits conçus pour déplacer l’air efficacement.

L’auditeur de l’énergie domestique évaluera la sécurité et l’efficacité de votre système CVC. L’audit évaluera également l’efficacité de vos conduits d’air pour déterminer si l’isolation des conduits est suffisante.

Isolation médiocre

Une isolation inadéquate et dégradée peut entraîner des fuites d’air dans plusieurs zones de votre maison, ce qui se traduit par une plus grande consommation d’énergie et des factures plus élevées. Pendant l’audit énergétique de votre maison, l’imagerie thermique peut identifier les zones mal isolées ou présentant des fuites d’air.

Infiltration d’air

En plus des fuites d’air de votre maison, il est important de prendre en compte l’air extérieur qui peut pénétrer dans la maison. C’est ce qu’on appelle l’infiltration d’air.

Le test d’infiltrométrie réalisé dans le cadre de l’audit énergétique de la maison révélera les zones de la maison qui ne sont pas étanches à l’air. L’ajout d’une isolation (ou l’enlèvement et le remplacement de l’isolation) dans ces zones peut réduire les infiltrations d’air et votre facture d’énergie.

Éclairage inefficace

Bien que vous puissiez encore trouver des ampoules à incandescence, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de les acheter lors de votre prochaine visite à la quincaillerie. Les ampoules à incandescence sont beaucoup moins efficaces que les autres options d’éclairage disponibles sur le marché. Plus vous avez d’ampoules à incandescence dans votre maison, plus votre facture d’électricité est élevée.