Tout comme les autres machines, les systèmes CVC vieillissent aussi et deviennent moins efficaces au fil du temps. Plus votre système est ancien, plus l’argent que sa technologie obsolète pourrait vous coûter. À terme, l’argent que coûte le système CVC obsolète sera suffisant pour que vous en achetiez un nouveau.
Qu’est-ce qu’un système de CVC ?
En bref, un système de CVC selon le Groupe France verte Lyon, expert en audit énergétique, assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ), conseil en énergie avec des tarif en audit énergétique très abordable, est un système de chauffage et de refroidissement intérieur, visant à contrôler l’environnement à l’intérieur d’un bâtiment. Il contrôle la température, l’humidité, la ventilation, la pression et d’autres systèmes spéciaux comme la protection contre les incendies, le désenfumage, les systèmes d’air pur, etc. Pour en savoir plus sur les systèmes CVC, cliquez ici.
Composants d’un système HVAC
Voyons maintenant ce que contient exactement un système CVC. HVAC signifie chauffage, ventilation et climatisation. Le système HVAC comprend des fours, des chaudières, des climatiseurs, des pompes à chaleur et des mini-splits sans conduit. Chaque composant a une durée de vie différente.
La durée de vie des chaudières à gaz est de 20 à 30 ans. La durée de vie des chaudières est de 20 à 35 ans. En revanche, les climatiseurs ne durent que 7 à 12 ans. Les pompes à chaleur peuvent durer de 10 à 20 ans. Et les mini-splits sans conduit devraient durer de 10 à 30 ans. Lorsqu’une partie du système de CVC est défectueuse, l’ensemble du système est affecté.
Quelle est la durée de vie d’un système de CVC ?
Un système de CVC dure normalement de 8 à 20 ans. Après 15 ans, les économies d’énergie mensuelles réalisées grâce à la mise à niveau vers un modèle plus récent et plus efficace peuvent souvent justifier l’investissement initial, en particulier si le système actuel n’est pas fiable ou présente des problèmes majeurs.
Comment réduire les coûts du système de CVC avant de le mettre à niveau
Normalement, les systèmes de CVC représentent 25 à 30 % des dépenses de services publics d’un bâtiment commercial, mais ils peuvent parfois être responsables de plus de 60 %. Même avant qu’il ne devienne trop vieux pour être utilisé, il peut finir par consommer une grande quantité d’argent parce qu’il n’est pas entretenu correctement. En fait, de nombreuses entreprises gaspillent une grande quantité d’énergie en raison de leur fonctionnement inefficace. Voici des moyens simples de réduire le gaspillage des systèmes CVC commerciaux :
- Vérifier les évents bloqués
- Évaluer l’air évacué
- Installer des capteurs de contrôle avancés
- Se doter de thermostats programmables
- Nettoyer les filtres à air sales
- Vérifiez l’étanchéité des conduits
Vous avez besoin d’une évaluation de votre système de CVC ?
Si vous vous demandez si votre système CVC est dépassé, Groupe France verte dispose d’ingénieurs certifiés qui savent comment auditer correctement votre système. Nous fournissons des services de gestion de l’énergie aux propriétaires de bâtiments commerciaux à travers les la France !