Pour de nombreuses familles, l’été est synonyme de vacances, de voyages en voiture et de moments de plaisir. Cependant, il est important de préparer votre maison à toute longue absence. Pendant que vous partez en vacances, votre maison peut facilement générer beaucoup de coûts énergétiques inutiles si vous n’êtes pas correctement préparé.
Modifiez les réglages de votre thermostat avant votre départ : inutile selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Clermont-Ferrand, de refroidir votre maison si personne n’est là pour en profiter ! Réglez votre thermostat à une température plus élevée, ou éteignez-le complètement.
Le même conseil vaut pour votre chauffe-eau, qui peut consommer beaucoup d’énergie. Réglez-le à une température plus basse ou éteignez-le complètement. Cependant, vous ne devez l’éteindre que si vous partez pour plus de trois jours.
Débranchez les appareils électroménagers et électroniques, ou assurez-vous qu’ils sont branchés sur un dispositif de protection contre les surtensions qui est éteint. Vous protégerez ainsi vos appareils contre les surtensions en votre absence et vous les empêcherez d’absorber de l’énergie inutile, même lorsque vous êtes hors tension.
En fonction de la durée de vos vacances, vous pouvez également vider votre réfrigérateur et votre congélateur afin de les éteindre complètement.
Si vous avez une piscine, vérifiez les réglages de la pompe de votre piscine pour vous assurer qu’elle fonctionnera correctement pendant votre absence.
Si vous avez des personnes qui surveillent votre maison (ramasser votre courrier, nourrir vos animaux, etc.), elles peuvent également faire plusieurs choses pour vous :
Gardez les rideaux et les voilages fermés pendant les journées ensoleillées pour garder une température fraîche à l’intérieur.
Réglez les lumières sur des minuteries si vous voulez qu’elles restent allumées pendant votre absence. Les détecteurs de mouvement sont également une excellente option pour cela !
Si votre voyage est assez long, demandez à quelqu’un de vérifier votre piscine pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement – vous ne voulez pas rentrer à la maison avec une accumulation d’algues !