Il est essentiel de rester au frais en été, mais faire fonctionner votre climatisation toute la journée peut rapidement faire augmenter vos coûts énergétiques. Heureusement, il existe selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Clermont-Ferrand, des moyens de garder votre maison fraîche pendant l’été sans augmenter radicalement vos coûts énergétiques.

Les climatiseurs

Les climatiseurs sont considérés comme les champions de facto du refroidissement de votre maison. Il en existe de nombreuses variétés, depuis les climatiseurs de fenêtre pour une seule pièce jusqu’aux climatiseurs qui rafraîchissent une maison entière.

L’inconvénient des climatiseurs est leur prix élevé, tant à l’installation que pour leur fonctionnement au fil du temps. Par conséquent, si vous cherchez à économiser de l’argent sur les coûts énergétiques, un climatiseur n’est peut-être pas la meilleure décision.

Même si vous avez déjà un climatiseur, vous pouvez le compléter par d’autres méthodes et technologies de refroidissement pour réduire vos coûts.

Les ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond peuvent avoir un grand nombre d’avantages pour votre maison, même pendant les mois qui ne sont pas l’été. Les ventilateurs de plafond sont conçus pour faire circuler l’air en été en utilisant l’effet de refroidissement du vent pour vous faire sentir plus frais. Les ventilateurs de plafond font également tourner l’air en hiver pour faire descendre l’air chaud de votre plafond vers la surface.

Comme tout autre ventilateur, les ventilateurs de plafond ne permettent pas nécessairement d’économiser de l’énergie en été. En revanche, l’utilisation d’un ventilateur de plafond ou d’un autre ventilateur au lieu de faire fonctionner votre climatiseur à plein régime vous permettra d’économiser de l’énergie.

En d’autres termes, les ventilateurs sont un moyen bon marché de se sentir plus frais, mais ils n’ont aucun impact sur la température réelle de votre maison.

Pour en savoir plus sur l’efficacité énergétique des ventilateurs, cliquez ici.

Autres méthodes

Il existe de nombreuses autres méthodes permettant d’économiser de l’énergie sur les coûts de refroidissement en réduisant simplement la quantité de chaleur dans votre maison, notamment :

  • Empêchez le soleil d’entrer dans votre maison pendant les heures ensoleillées de la journée en fermant vos stores ou vos rideaux.
  • Pour des économies de refroidissement à long terme, essayez de planter stratégiquement un arbre dans votre cour afin qu’il puisse fournir de l’ombre pendant la journée.
  • Laissez vos fenêtres ouvertes dans toute la maison pour créer une brise transversale confortable.

Vous envisagez d’acheter un nouveau ventilateur ou un nouveau climatiseur ? Effectuez votre achat par le biais de notre nouveau programme de fidélisation des clients, et recevez une remise en espèces lors de votre achat !