Électricité a taux fixe ou a taux variable : Qu’est-ce qui est le mieux. Il existe selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Clermont-Ferrand, de nombreuses questions importantes que vous devriez poser à un fournisseur d’électricité potentiel avant de signer un contrat. L’une des plus importantes de ces questions est de savoir si vous serez facturé à un taux fixe ou à un taux variable.
Les taux fixes et les taux variables sont deux méthodes différentes par lesquelles les fournisseurs peuvent facturer les consommateurs d’énergie. Le type de tarif que vous choisissez influencera le montant que vous paierez sur chaque facture d’énergie pendant la durée de votre contrat.
Électricité à taux fixe
Avec l’électricité à taux fixe, comme celle que nous proposons, vous « verrouillez » le taux que vous payez pour chaque kilowattheure (kWh) d’électricité. L’unité de base dans laquelle l’électricité est mesurée. Ce tarif restera inchangé pendant toute la durée de votre contrat. Indépendamment des changements sur le marché de l’énergie. Vous pouvez vous attendre à un contrat d’une durée comprise entre 3 mois et 3 ans. Il peut également y avoir des frais de résiliation anticipée ou d’autres frais qui fluctuent d’un mois à l’autre.
Électricité à taux variable
D’autre part, un plan d’électricité à taux variable s’ajuste en fonction du reste du marché de l’énergie. Par exemple, si le prix de gros moyen du kWh d’électricité baisse, vos tarifs baisseront également. En revanche, si les tarifs augmentent, vous devrez payer plus cher votre électricité.
Que devriez-vous choisir ?
L’électricité à tarif fixe est la meilleure solution pour sa prévisibilité et sa sécurité. Indépendamment de ce qui se passe dans le secteur de l’énergie. Vous pouvez être sûr que le même tarif vous sera facturé pendant toute la durée de votre contrat. Cela vous permet, en tant que consommateur d’énergie, d’établir facilement un budget pour votre facture d’énergie.
Cependant, l’électricité à taux variable peut également s’avérer très efficace. Mais elle est beaucoup plus dépendante du marché de l’énergie. En d’autres termes, vos coûts reflèteront ceux du marché. Si les choses vont bien, vos prix seront bas ; mais si le marché souffre, vous risquez de payer davantage sur vos factures d’électricité. Étant donné que la plupart des consommateurs ne suivent pas de près le marché de l’énergie. Ces fluctuations d’un mois à l’autre peuvent surprendre la plupart d’entre eux, qu’ils soient heureux ou malheureux.
L’une des raisons pour lesquelles il faut être prudent en ce qui concerne les tarifs d’électricité variables est que certains facteurs, comme le vortex polaire de 2013, peuvent entraîner une augmentation drastique des prix en période de forte demande. De tels événements peuvent rendre difficile l’établissement d’un budget autour de votre facture d’énergie et peuvent même être paralysants pour une famille qui vit de salaire en salaire.
Par conséquent, si les taux variables peuvent être bénéfiques pour le consommateur qui surveille constamment le secteur de l’énergie, le consommateur moyen devrait choisir un taux fixe pour sa simplicité et sa cohérence.