Remerciements pour les économies d’énergie. Joyeuses fêtes ! Être reconnaissant et partager de grands repas avec ses proches caractérisent généralement la période des fêtes. Mais nous ne sommes pas toujours reconnaissants pour nos factures d’énergie, car nous avons tendance à gaspiller l’énergie à cette période de l’année. Cependant, en planifiant correctement vos vacances, vous pouvez réduire la consommation d’énergie inutile et garder un peu d’argent dans votre poche pour les fêtes de fin d’année. Voici selon les experts en étude thermique et audit énergétique a Lyon, quelques façons d’économiser de l’énergie pendant les fêtes de fin d’année !

  • Soyez économe en énergie lorsque vous cuisinez. Lorsque vous préparez des repas, essayez de trouver le moyen le plus efficace de mettre le plus de choses possible sur votre four en même temps afin d’économiser de l’énergie.
  • Surveillez votre thermostat. Si vous prévoyez d’utiliser votre four pendant une grande partie de la journée, vous pouvez baisser votre thermostat car votre cuisinière produira de la chaleur, ce qui vous aidera à garder votre maison bien chaude. Dans cette optique, allumez vos ventilateurs de plafond pour que l’air chaud puisse circuler.
  • Choisissez les bonnes casseroles et poêles. Essayez de choisir des plats en céramique ou en verre. Ces matériaux absorbent et retiennent si bien la chaleur que vous pouvez baisser la température de votre four de 25 degrés et obtenir les mêmes résultats.
  • Cuisinez sans four si vous le pouvez ! Essayez d’utiliser des fours à micro-ondes et des mijoteuses chaque fois que possible. Ces appareils consomment moins d’énergie qu’un four, et les micro-ondes cuisent les aliments très rapidement.
  • Gardez un couvercle. Utilisez des couvercles sur les pots de nourriture chaque fois que possible. Cela permet de conserver la chaleur.
  • Réduisez au minimum la vaisselle sale. Les fêtes de Thanksgiving et de Noël sont connues pour produire beaucoup de vaisselle sale. Réduire le nombre de vaisselle sale est un moyen facile d’économiser de l’énergie après un repas de fête. Essayez d’utiliser des ustensiles de cuisine multifonctionnels autant que possible. Un ustensile de cuisine multifonctionnel est un plat dans lequel vous pouvez préparer, servir et conserver des aliments. Cela réduit le nombre de plats que vous utilisez et facilite donc le nettoyage. De plus, vous économiserez de l’énergie en ayant moins de vaisselle à faire.

Pour plus d’informations sur le nettoyage des repas de fête, cliquez ici.