Votre cuisine est responsable d’une part importante de la consommation d’énergie de votre maison, principalement en raison des appareils nécessaires pour stocker et préparer vos aliments. Si vous essayez de trouver des moyens d’économiser de l’énergie et de réduire votre facture d’électricité, la cuisine est un bon endroit pour commencer. Il vous suffit de moderniser vos appareils actuels ou de modifier vos habitudes quotidiennes en la matière pour économiser une quantité importante d’énergie.
Les appareils courants de la cuisine selon les expert en étude thermique et audit énergétique a Lyon, sont ceux qui offrent les meilleures possibilités de réduire votre consommation d’énergie et d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité :
- Les réfrigérateurs. Votre réfrigérateur fonctionne en permanence, ce qui en fait l’un des plus gros consommateurs d’énergie de votre cuisine. Les anciens modèles de réfrigérateurs peuvent consommer plus de 54 kWh par mois, tandis que les nouveaux réfrigérateurs économes en énergie consomment plus de 43 kWh par mois. Gardez la porte de votre réfrigérateur fermée autant que possible pour garder l’intérieur frais sans dépenser d’énergie inutilement.
- Lave-vaisselle. Les lave-vaisselle utilisent à la fois de l’eau et de l’électricité pour nettoyer la vaisselle, et selon vos habitudes, ils peuvent consommer une grande quantité d’énergie. Envisagez de laver votre vaisselle à la main pour économiser de l’argent sur votre facture d’électricité, ou remplacez votre lave-vaisselle par un modèle plus récent doté d’un cycle « économiseur d’énergie ».
- Les fours. Il faut de l’électricité pour chauffer votre four et votre cuisinière. Lorsque vous utilisez votre four ou votre cuisinière, utilisez le réglage le plus bas possible pour cuire vos aliments et éteignez le feu quelques minutes avant la fin de la cuisson – l’appareil conservera la chaleur sans consommer d’électricité supplémentaire.
Améliorez ces appareils ou utilisez-les avec précaution pour éviter de consommer de l’énergie inutilement. Plus vos appareils sont efficaces et plus vous avez de bonnes habitudes avec eux, plus vous pouvez économiser sur votre facture d’électricité.