La partie audit d’un audit énergétique se compose de deux phases. Tout d’abord, les membres principaux de l’équipe de vérification mènent une enquête et participent ensuite à la préparation d’un rapport de vérification. Les membres de soutien de l’équipe de vérification participent également à la préparation du rapport de vérification. Des entrepreneurs extérieurs selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon, Saint Étienne et Annecy et Roanne, peuvent être impliqués dans n’importe quelle phase pour leur expertise ou leurs outils spécialisés.

Enquêtes d’audit :

Une enquête d’audit implique l’inspection de chaque système dans le cadre de l’audit. Elle remonte de la source d’énergie ou de la ressource jusqu’à chaque point d’utilisation. Divers instruments de test sont largement utilisés au cours de l’enquête pour identifier les gaspillages d’énergie et autres conditions anormales. L’audit évalue l’efficacité, l’état physique et le profil de fonctionnement de l’équipement, y compris le cycle de travail, les changements de charge et les contrôles.

Des ressources sont disponibles auprès des fabricants d’équipements ou d’instruments de test qui fournissent des directives sur la façon de prendre des mesures et de reconnaître les problèmes potentiels de gaspillage d’énergie. La durée de cette phase peut aller de plusieurs jours à plusieurs semaines, en fonction de la taille de l’installation et de la nécessité d’un enregistrement prolongé des données. Les données collectées sont enregistrées pour une analyse ultérieure.

Rapports d’audit :

La deuxième phase d’un audit est la préparation du rapport d’audit. Dans ce rapport, l’enquête terminée est résumée et les conclusions sont présentées dans un format organisé et hiérarchisé.

Le coût financier de chaque cas de gaspillage d’énergie est calculé, sur la base des mesures de l’audit. Les problèmes multiples connexes peuvent être regroupés pour être analysés. Par exemple, une série de trois fuites dans un système d’air comprimé fait fonctionner le compresseur environ 50 % de plus que prévu. Le coût de l’électricité supplémentaire consommée est estimé à partir des mesures électriques de l’audit et des données tarifaires provenant des informations de facturation. Il s’agit du montant qui serait économisé si les fuites étaient éliminées.

Pour chaque problème énergétique, un ou plusieurs remèdes possibles sont énumérés, ainsi que leur coût total estimé. Les coûts totaux doivent inclure tout impact financier de la réalisation du projet, y compris les dépenses d’équipement, la main-d’œuvre d’installation ou de réparation, la formation des employés et les temps d’arrêt du processus. La partie analyse financière présente les estimations du retour sur investissement pour chaque option. Par exemple, la réparation du système de distribution d’air comprimé pour éliminer les fuites entraînerait un certain coût en pièces et en main-d’œuvre, qui est comparé aux économies estimées pour déterminer la période de récupération.

Chaque projet est généralement énuméré dans le rapport par ordre de période de récupération, à moins que d’autres facteurs n’influent sur son importance, comme la sécurité. Cette hiérarchisation fournit aux décideurs un moyen simple d’évaluer la rentabilité relative des recommandations.