Imaginez un monde sans pollution où nous ne nous sentirions pas si démunis face au changement climatique, à l’air que nous respirons et à tous les autres dangers que nous avons créés dans l’environnement. Ce monde est en fait à notre portée grâce aux options des fournisseurs d’énergie renouvelable. Mais lorsque vous vous intéressez aux énergies renouvelables, vous risquez de voir beaucoup de choses qui ne vous plaisent pas. Mais la plupart (si ce n’est tous !) de ces points négatifs sont en fait des mythes. Démystifions-les pour que vous puissiez prendre une décision sur les options de fournisseur d’énergie renouvelable basée sur la vérité !

MYTHE 1 : LES OPTIONS DE FOURNISSEUR D’ÉNERGIE RENOUVELABLE SONT COÛTEUSES

Il est vrai que l’installation de panneaux solaires sur votre toit ou la construction d’une éolienne dans votre jardin serait selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne, plutôt coûteuse, mais le recours à un fournisseur d’énergie renouvelable ne l’est pas. La technologie des énergies solaire et éolienne s’est développée ces dernières années et le coût de ces énergies a baissé. En fait, dans de nombreuses régions et pays, il s’agit de la solution la plus économique en matière d’énergie.

MYTHE 2 : LES ÉNERGIES RENOUVELABLES NE PEUVENT PAS FOURNIR DE L’ÉLECTRICITÉ TOUTE LA JOURNÉE, TOUS LES JOURS

L’énergie solaire est assez bonne pour les lampes de votre aménagement paysager, mais peut-elle vraiment alimenter toute votre maison, jour et nuit ? Oui, c’est possible ! Les énergies renouvelables peuvent répondre à nos besoins énergétiques de manière fiable et sûre. La différence est que l’énergie provient du soleil, du vent et d’autres éléments qui peuvent être renouvelés. Et elle ne pollue pas la terre lorsque nous l’utilisons.

MYTHE 3 : LES ÉNERGIES RENOUVELABLES SONT EN FAIT MAUVAISES POUR L’ENVIRONNEMENT

Un certain nombre d’études affirment qu’un fournisseur d’énergie renouvelable est mauvais pour l’environnement, mais ce n’est pas vrai. En voici quelques exemples :

Oiseaux et chauves-souris
Certains s’opposent aux parcs éoliens parce qu’ils peuvent tuer des oiseaux et des chauves-souris. Cependant, avant la construction des parcs éoliens, la population d’oiseaux et les schémas de migration sont évalués afin de garantir leur sécurité.

Bruit
Des études montrent que les parcs éoliens font l’objet de plaintes pour bruit, mais le bruit n’est pas toujours la raison de la plainte. Les gens n’en entendent rien, ils se plaignent simplement pour des raisons esthétiques et ont besoin d’une autre raison pour émettre des plaintes.

Utilisation des terres
Les terres agricoles éoliennes peuvent toujours être utilisées pour d’autres choses en dehors des éoliennes. Il ne s’agit pas du tout d’un gaspillage de terres. Le bétail peut toujours paître et la terre peut être cultivée.

Empreintes digitales
Bien sûr, la création d’éoliennes et de panneaux solaires laisse une empreinte sur la terre, mais des études ont montré que les panneaux solaires compensent leur empreinte carbone en quatre ans environ.

S’ASSOCIER À UN FOURNISSEUR D’ÉNERGIE RENOUVELABLE

Maintenant que vous connaissez la vérité sur les énergies renouvelables, il est facile de comprendre qu’elles sont un avantage pour vous et pour l’environnement.