Soyons francs, nous savons tous que nous devons réduire l’impact négatif de notre maison sur la planète, mais nous ne voulons pas forcément consacrer beaucoup de temps, d’argent ou d’efforts à cette cause. Les panneaux solaires sont coûteux et ne sont pas adaptés à tous les foyers. Mais selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne, il y a des choses pratiques que vous pouvez faire dans chaque pièce de la maison pour rendre votre vie à la maison un peu plus verte.

L’ÉNERGIE RENOUVELABLE DANS LE SALON

Il y a un certain nombre de pièces dans votre maison, mais c’est dans le salon que se déroulent la plupart des activités. La première chose à faire pour passer au vert est de remplacer vos ampoules à incandescence par des ampoules fluorescentes compactes. Elles vous feront économiser une tonne d’énergie au fil des ans et émettront beaucoup moins de gaz à effet de serre. Deuxièmement, veillez à débrancher votre téléviseur et vos autres appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les téléviseurs sont généralement en veille pendant 17 heures de la journée. Économisez de l’électricité en les débranchant tout simplement. Troisièmement, ouvrez vos stores au lieu d’allumer les lumières. Vous pouvez économiser beaucoup sur le chauffage et la consommation d’énergie en utilisant la lumière du soleil.

DANS LA CUISINE

La cuisine est le cœur de toute maison et, avec tous les appareils électroménagers qui fonctionnent en permanence, elle peut aussi être l’une des pièces les plus énergivores de la maison. Utilisez ces conseils pour vous assurer d’être aussi écologique que possible. Tout d’abord, assurez-vous que votre réfrigérateur se trouve dans une partie ombragée de la pièce et qu’il n’est pas touché par la lumière naturelle du soleil, afin qu’il reste plus frais sans travailler autant. Deuxièmement, chaque fois que vous remplacez des appareils électroménagers, choisissez des options certifiées Energy Star pour consommer moins d’énergie. Et troisièmement, utilisez votre micro-ondes au lieu de votre four lorsque c’est possible. Vous utiliserez 50 % d’énergie en moins avec cet appareil.

DANS LES CHAMBRES

Dans la plupart des cas, il y a plusieurs chambres à coucher et chacune d’entre elles peut économiser de l’énergie et contribuer aux sources d’énergie renouvelables de plusieurs façons. Tout d’abord, veillez à ce que les chambres soient équipées de fenêtres à haut rendement énergétique afin de vous garder au frais en été et au chaud en hiver. Deuxièmement, faites preuve de créativité et réutilisez vos vieux meubles au lieu d’en acheter de nouveaux. Enfin, lorsque vous voulez redécorer, utilisez des peintures écologiques à faible teneur en composés organiques.

DANS LES SALLES DE BAINS

Les salles de bains sont très sollicitées en une journée et vous pouvez également économiser de l’énergie dans cette pièce. Premièrement, fermez l’eau lorsque vous ne l’utilisez pas, par exemple lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous shampouinez les cheveux. Deuxièmement, ouvrez les fenêtres pour évacuer l’humidité au lieu d’utiliser un ventilateur. Enfin, réparez les fuites dès que vous les remarquez pour réduire votre consommation d’eau.