L’isolation est une partie nécessaire de toute structure debout, qu’il s’agisse de votre maison ou de votre entreprise. Le Groupe France verte, experte en audit énergétique, Assistance Maitrise d’ouvrage AMO et étude thermique a des tarif raisonnable vous aide à faire en sorte que votre maison de Lyon soit aussi économe en énergie que possible.
L’isolation peut faire ou défaire votre niveau de confort dans la maison et elle peut aussi augmenter votre facture d’énergie. Nous voulons vous aider à prendre la meilleure décision entre les 5 types d’isolation les plus courants dans l’industrie.
QUE FAIT EXACTEMENT L’ISOLATION ?
Souvent, lorsque vous pensez à l’isolation, vous pensez à cette substance duveteuse dans vos murs et c’est souvent à cela que ressemble l’isolation, mais elle peut prendre d’autres formes. L’isolation est généralement placée dans les zones où l’air s’échappe ou entre et son seul but est de garder cet air là où il doit être.
L’isolation rend votre maison plus confortable, plus économe en énergie et contribue également à réduire les niveaux de bruit au minimum. Il est important de comprendre que tous les types d’installation ne conviennent pas à toutes les maisons ou entreprises.
MOUSSE ISOLANTE EN SPRAY
La mousse pulvérisée est composée de polyuréthane et est pulvérisée dans la cavité du mur où elle durcit en colmatant les fuites et les espaces à l’intérieur des murs. Elle se présente sous deux formes : la mousse pulvérisée à cellules ouvertes et à cellules fermées.
Lorsque vous parlez d’isolation, vous entendrez le terme « valeur R », qui fait simplement référence au pouvoir isolant.
Ainsi, plus la valeur R est élevée, meilleur est le pouvoir isolant. La mousse pulvérisée fermée a la valeur R la plus élevée de tous les isolants, tandis que la mousse pulvérisée ouverte est un peu plus faible. Il existe également une option de mousse pulvérisée sous pression pour ceux qui ont de grandes surfaces à isoler.
MATELAS ET ROULEAUX DE COUVERTURE
Les matelas et rouleaux de couverture sont généralement fabriqués en fibre de verre, bien que vous puissiez en trouver en coton, en laine minérale et en fibres de plastique. Il s’agit d’un projet parfait si vous ne voulez pas engager quelqu’un et que vous cherchez un travail d’isolation assez simple à réaliser vous-même. Ils sont conçus pour s’insérer entre des poutres murales standard et autres, ce qui facilite grandement leur installation par un propriétaire.
Si vous achetez les rouleaux, vous devrez les découper à la taille voulue, car le fait de les forcer à s’adapter ne fera que les rendre moins efficaces. La fibre de verre est nocive si vous la respirez ; veillez donc à porter un équipement de protection approprié lorsque vous travaillez avec elle. Les valeurs R des couvertures et des matelas standard se situent entre R-2,9 et R-3,8 et les hautes performances entre R-3,7 et R-4,3 par pouce carré d’épaisseur.
PANNEAUX DE MOUSSE RIGIDE ET PANNEAUX DE MOUSSE
Fabriqués en polyuréthane, les panneaux de mousse rigide et les panneaux de mousse comptent parmi les isolants les plus efficaces sur le plan énergétique du marché, avec une valeur R comprise entre R-4 et R-6,5. Il est préférable de les utiliser sur les murs non finis, comme ceux des sous-sols, ainsi que sur les planchers et les plafonds non finis.
BARRIÈRE RADIANTE OU BARRIÈRE RÉFLÉCHISSANTE
Ces barrières sont plus adaptées aux climats chauds et utilisent du papier d’aluminium ou une substance similaire sur un panneau de mousse pour isoler les greniers et autres murs non finis. L’isolation réfléchissante renvoie la chaleur loin de la maison, c’est pourquoi elle est si bien adaptée aux climats chauds.
ISOLATION PAR SOUFFLAGE
L’isolation soufflée est idéale pour les zones difficiles à remplir ou les espaces encombrés, car elle est constituée de minuscules particules. Ces particules sont généralement constituées de fibre de verre, de laine de roche ou de cellulose.