Sur la base des résultats présentés dans le rapport d’audit, les décideurs évaluent les projets recommandés en fonction du budget et des autres contraintes. Une partie ou la totalité des recommandations sont approuvées, et un plan d’action est élaboré pour faciliter la mise en œuvre. Les membres de l’équipe se voient confier la responsabilité de lancer et de suivre chaque projet, de veiller à ce qu’il soit mené à bien conformément à la recommandation, et de consulter l’équipe d’audit si des modifications du plan de projet s’avèrent nécessaires. La planification du projet selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne, doit également inclure la préparation de la manière dont le succès du projet sera mesuré.

Vérification et maintien des résultats

Lorsque les projets d’économie d’énergie sont achevés, les résultats doivent être mesurés pour déterminer si les objectifs du projet ont été atteints.

Des mesures de type audit

doivent être effectuées à nouveau pour vérifier les économies d’énergie attendues et confirmer qu’il n’y a pas eu d’effets négatifs. Il est fortement recommandé d’installer un équipement de surveillance permanent sur les charges les plus importantes ou les plus critiques afin de mesurer en permanence la consommation d’énergie.

Les programmes de maintenance doivent être ajustés si nécessaire pour aider à maintenir les économies d’énergie. Il s’agit généralement d’améliorer les activités de maintenance préventive et prédictive, ainsi que de favoriser un dépannage et des réparations rapides et efficaces en cas de panne.

Des audits de suivi complets doivent être réalisés à intervalles réguliers pour vérifier la consommation d’énergie prévue et identifier les tendances à long terme vers l’inefficacité. Des audits simples peuvent être réalisés tous les mois ou tous les trimestres et des audits plus approfondis à des intervalles plus longs. Le processus d’audit recommence alors avec la préplanification, formant un cycle continu d’amélioration de l’efficacité.

Portée de l’audit

Un audit énergétique peut inclure tous les systèmes consommateurs d’énergie de l’installation. Cependant, s’il n’est pas possible de réaliser un audit aussi complet, ou si les économies potentielles ne sont pas censées justifier la dépense, l’audit énergétique est ciblé sur les domaines qui devraient apporter les plus grandes améliorations. Certains systèmes sont susceptibles d’avoir un meilleur retour sur investissement que d’autres. Voir la figure 2. Il s’agit généralement des systèmes de CVC et d’éclairage.

Dans les installations industrielles, l’énergie est utilisée pour faire fonctionner à la fois les processus et le bâtiment. Un processus est une série d’actions destinées à produire, assembler ou modifier un produit industriel. Par exemple, une chaîne de montage est un processus dans lequel des pièces sont assemblées pour former un produit final. D’autres procédés industriels comprennent le raffinage des matières premières, la cuisson des produits alimentaires et le mélange des produits chimiques. L’équipement de traitement utilise de l’énergie et des ressources pour faire fonctionner les équipements, déplacer les matériaux et effectuer toute autre action nécessaire pour transformer les matériaux de départ en produit souhaité.

Lors d’un audit énergétique, on examine souvent les systèmes qui fournissent une ressource à un processus, comme la vapeur. Cependant, l’efficacité énergétique du processus lui-même dépasse généralement le cadre de l’audit du bâtiment. Si vous le souhaitez, un audit énergétique du processus est réalisé séparément. Par exemple, l’ensemble du système de vapeur entre la chaudière et le processus peut être inclus dans le champ de l’audit du bâtiment, mais pas l’équipement de processus qui utilise la vapeur au point final.

Ressources d’audit

Il existe un certain nombre de ressources pour aider les entreprises et les propriétaires à réaliser des audits énergétiques et à mettre en œuvre des projets d’efficacité énergétique. Un certain nombre de guides, de formulaires, de modèles, de feuilles de calcul et d’outils logiciels sont disponibles pour organiser les informations, effectuer des calculs et formater les rapports. Beaucoup d’entre eux sont gratuits et disponibles en ligne.

Des informations complètes sur l’efficacité énergétique sont fournies par le programme Energy Star. Il s’agit d’un programme conjoint de l’Agence américaine de protection de l’environnement et du ministère américain de l’énergie. La reconnaissance Energy Star est appliquée aux produits qui répondent à des critères minimaux d’efficacité énergétique. Energy Star fournit également des informations et des outils techniques que les entreprises peuvent utiliser pour réaliser des audits énergétiques et mettre en œuvre des solutions d’efficacité énergétique. Les données recueillies lors d’enquêtes nationales permettent aux propriétaires d’installations de comparer leur consommation d’énergie à celle d’autres installations similaires dans tout le pays.