De nos jours, une grande partie des affaires se fait par voie numérique. Que ce soit sur un ordinateur portable, un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone, de nombreux employés de bureau passent une grande partie de la journée en ligne.

Le fait d’avoir beaucoup d’équipements électriques allumés et utilisés en permanence pèse sur vos ressources énergétiques, mais il existe selon le Groupe France verte Lyon, expert en audit énergétique, assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ), conseil en énergie avec des tarif en audit énergétique très abordable, des moyens pour votre équipe de faire des économies pendant qu’elle surfe.

Cherchez et économisez

Saviez-vous que la couleur de l’écran d’un ordinateur peut faire toute la différence dans la quantité d’énergie utilisée par l’équipement ? Un moniteur a besoin de plus d’énergie pour alimenter un écran blanc (clair) qu’un écran noir (sombre). Les recherches sont alimentées par Google, vous disposez donc de la même fonction de recherche, mais la différence est que l’écran est principalement noir, ce qui permet d’économiser jusqu’à 750 méga-wattheures par an.

Si votre personnel ne peut pas supporter de regarder un écran noir, commencez par régler la luminosité des machines de votre organisation. Vous pourriez envisager d’utiliser des couleurs d’écran plus sombres pour l’intranet de votre entreprise.

Éteignez

Le personnel est généralement impatient de quitter le bureau, mais prendre quelques secondes de plus pour éteindre un ordinateur chaque soir pourrait vous faire économiser quelques euros par an et par écran (en fonction des prix de l’électricité dans votre entreprise).

Mode veille

Veillez à ce que les employés mettent leur ordinateur en mode « veille » lorsqu’ils vont déjeuner ou assister à une réunion. Cela signifie que l’écran s’éteindra après un certain temps, réduisant ainsi la quantité d’énergie utilisée par le système.

Ordinateur portable

Les ordinateurs portables consomment moins d’énergie que les ordinateurs de bureau et les tablettes et smartphones en consomment encore moins. Les machines les plus récentes sont plus économes en énergie, alors envisagez de remplacer votre vieil équipement si vous voulez vraiment économiser de l’énergie et réduire les coûts d’électricité de l’entreprise – n’oubliez pas que vous investissez dans l’avenir de l’entreprise.

Une équipe verte

Il ne suffit pas que quelques personnes fassent ces changements. Toute l’équipe doit être impliquée dans ces initiatives pour en voir les bénéfices. La pose d’affiches sur les économies d’énergie pour rappeler au personnel qu’il faut économiser l’énergie peut faire la différence. Les grandes entreprises devraient penser à nommer une « équipe verte » pour aider à diffuser et promouvoir le message d’économie d’énergie.