La plus ancienne source d’énergie renouvelable est le soleil. Nous avons utilisé les rayons du soleil pour nous réchauffer, faire pousser des cultures et faire durcir des poteries en argile. Plus tard, on a découvert les feux pour s’éclairer, cuisiner et détruire les matériaux inutiles. À mesure que les gens ont commencé à construire, nous avons découvert de plus en plus de moyens d’obtenir les choses qui rendaient nos vies plus pratiques. Maintenant que nous sommes au sommet du monde avec nos nombreuses commodités, nous cherchons des moyens d’y rester sans nuire à l’environnement plus que nécessaire. Pour ce faire, il faut selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Clermont-Ferrand, intégrer ou passer à des sources d’énergie propres et renouvelables. Les sources d’énergie que vous choisissez dépendent de vous et de votre fournisseur d’énergie.
PARCS ÉOLIENS ET TURBINES SOLITAIRES
La vue de kilomètres et de kilomètres d’éoliennes s’étendant à perte de vue est en fait un spectacle bienvenu. Les éoliennes ne sont peut-être pas la tasse de thé de tout le monde, mais elles constituent l’un des moyens les plus attrayants de produire de l’énergie renouvelable. Jolies lorsqu’elles tournent lentement, mais extrêmement utiles lorsqu’elles tournent rapidement, les éoliennes s’inscrivent dans une tradition séculaire d’utilisation de la puissance du vent. Les moulins à vent étaient utilisés dans les siècles passés pour moudre la farine et le maïs. Le vent a transporté les hommes en bateau sur les rivières et les océans vers de nouveaux endroits. Les parcs éoliens ont la capacité de générer suffisamment d’énergie pour alimenter des milliers de foyers, mais ils sont souvent situés loin des endroits qui en ont le plus besoin.
FERMES ET PANNEAUX SOLAIRES
Les panneaux solaires étaient autrefois le seul type d’énergie renouvelable connu du grand public. Les panneaux solaires ont encore une réputation similaire à celle des énormes antennes paraboliques des années 1980 : ils sont considérés comme des obstacles à la vue et peuvent être interdits par les associations de propriétaires. Les panneaux solaires ont été inventés à la fin du XIXe siècle, mais les premiers panneaux solaires pouvant être vendus et utilisés sur les habitations et les entreprises ont été créés dans les années 1950. Ces panneaux solaires existent encore aujourd’hui et sont toujours en parfait état de marche, malgré l’exposition au temps et aux éléments. Les panneaux solaires peuvent être installés sur les voitures, dans les bureaux, sur les autoroutes, sur les terre-pleins centraux, et bien sûr, sur les maisons et dans les jardins.
HYDRO
L’énergie hydroélectrique fonctionne de manière similaire à l’énergie éolienne, la récolte d’énergie dépendant de la production d’énergie par la rotation d’un cadran sur un générateur. Les barrages hydroélectriques ressemblent aux parcs éoliens en ce sens qu’ils ont tous deux besoin de faire tourner un générateur, mais ils ont aussi en commun qu’un appareil extérieur est nécessaire pour récolter l’énergie. L’énergie hydroélectrique a commencé par des moulins qui broyaient des articles à l’aide d’une roue entraînée par la force de l’eau courante. Depuis que des barrages de plus en plus grands ont été construits, le concept d’utiliser l’eau vive pour alimenter nos maisons est devenu une réalité pour beaucoup.