L’énergie éolienne est probablement la deuxième plus ancienne forme d’énergie utilisée par les gens pour faire fonctionner la vie. Le vent lui-même a été enregistré tout au long de l’histoire comme quelque chose de rafraîchissant les jours chauds et d’effrayant les nuits sombres et froides. Le vent déplace les nuages, mais il est selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Clermont-Ferrand, dangereux lors des tornades et des ouragans. Le vent n’a pas été difficile à exploiter pour l’homme, mais avec des moyens plus sophistiqués d’obtenir de l’énergie, l’énergie éolienne est devenue progressivement plus facile à obtenir et à utiliser.

L’ÉNERGIE ÉOLIENNE BRUTE

Lorsque nous pensons à l’énergie éolienne brute, nous pensons à l’énergie éolienne utilisée sans l’aide d’éoliennes productrices d’énergie. L’énergie éolienne brute est le type d’énergie éolienne utilisé par les gens depuis le plus longtemps. Bien avant les livres et les documents numériques, les gens utilisaient des navires équipés de grandes voiles pour naviguer sur des plans d’eau et établir des contacts avec d’autres civilisations. Cette technique était largement utilisée entre les pays et les cultures, les Vikings et les puissances coloniales européennes l’utilisant pour faire la navette entre les nations. Les rames étaient également utilisées pour gagner en vitesse et en précision, mais ce sont les voiles qui faisaient le plus gros du travail et permettaient d’aller plus loin. L’énergie éolienne brute est toujours utilisée pour transporter les gens de leur origine à leur destination, et certains sports de compétition sont populaires. La voile au vent est une tradition qui reste populaire parmi les propriétaires de bateaux, et la planche à voile est devenue de plus en plus populaire auprès des athlètes novices et des surfeurs de compétition.

ÉOLIENNES

Les éoliennes sont des machines, aussi simples soient-elles, qui prennent l’énergie du vent sous sa forme brute et la transforment en un autre type d’énergie. Les premières éoliennes à utiliser l’énergie brute du vent étaient les moulins à vent. Les moulins à vent sont des bâtiments surmontés d’un ventilateur dont les pales sont généralement faites de tissu traité, et tendues sur du bois. Le bois peut être décoré de sculptures et/ou de peinture, et la partie ventilateur est fixée à des roues interconnectées. Les roues produisent alors de l’énergie. Que la rotation des roues pompe l’eau du sol ou aide à moudre les grains pour le pain ou d’autres aliments, les moulins à vent ont été et sont toujours des producteurs d’énergie respectueux de l’environnement.

LES ÉOLIENNES PRODUCTRICES D’ÉLECTRICITÉ

Reprenant la conception et la technologie originales des moulins à vent et modernisant l’aspect et les matériaux utilisés, les éoliennes existent depuis la fin du 19e siècle. Un fait peu connu sur l’avènement de l’éolienne est qu’elle a commencé comme un moulin à vent ordinaire. Dans les années 1880, un inventeur a réussi à créer un moulin à vent dont la fonction était de charger une batterie. Ces moulins à vent producteurs d’électricité se sont rapidement répandus en Europe et aux États-Unis pour des projets de moindre envergure, la plupart concernant l’irrigation des cultures, mais d’autres ont été développés dans le but de fournir de l’électricité.