La consommation d’énergie pendant le processus de production de la bière représente des cout énormes. Les dépenses énergétiques des brasseries a Lyon sont estimées à plus de 20 million d’euros. Par conséquent, l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre brasserie peut réduire efficacement ce coût. Grâce à la technologie dont nous disposons aujourd’hui, il existe selon le Groupe France verte Lyon, expert en audit énergétique, assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ), conseil en énergie avec des tarif en audit énergétique très abordable, des moyens d’améliorer l’efficacité énergétique des brasseries.

Réaliser un audit énergétique pour comprendre la consommation d’énergie de la brasserie

La réalisation d’un test approfondi sur la consommation énergétique actuelle de votre brasserie est la première étape pour améliorer l’efficacité énergétique. Un audit énergétique est une inspection complète de votre bâtiment et de ses actifs afin de déterminer où des améliorations énergétiques peuvent être apportées. De nombreux États offrent des remises pour les projets d’énergie renouvelable.

Grâce à un audit énergétique, les ingénieurs peuvent comprendre comment le bâtiment consomme de l’énergie et identifier les systèmes ou processus qui pourraient réduire la consommation d’énergie. Ainsi, afin de concevoir et de mettre en œuvre un plan approprié pour votre brasserie, il est essentiel de faire réaliser un audit énergétique de votre bâtiment.

Examiner les besoins en chaudière et en vapeur pour éviter tout gaspillage d’énergie inutile

L’ébullition du moût représente 25 à 35 % de la consommation totale d’énergie de la plupart des brasseries. Pendant le processus d’ébullition, il peut y avoir des fuites qui permettent à la vapeur et à la chaleur de s’échapper. Une fois trouvées, les responsables de l’établissement doivent les colmater immédiatement pour éviter les coûts supplémentaires liés à la production de chaleur inutile. En outre, l’utilisation d’une isolation appropriée pour les équipements impliquant de la chaleur, comme les tuyaux, peut également empêcher les pertes de chaleur indésirables et réduire les coûts énergétiques.

Ajustez les températures de réfrigération et de refroidissement pour réduire les pertes de chaleur

Une autre façon d’améliorer l’efficacité énergétique consiste à modifier la température de réfrigération d’un degré. Même si 1 degré est très peu, il peut produire une réduction de près de 1 à 2 % de la consommation d’énergie. Par ailleurs, une isolation insuffisante peut favoriser l’échange de chaleur entre les zones de brassage et les chambres froides. Dans ce cas, il faut plus d’énergie pour ajuster les températures au bon niveau, donc s’assurer que votre isolation est correctement gérée peut être énorme en ce qui concerne la réduction de la consommation d’énergie. En effectuant ces petits changements, vous pouvez économiser jusqu’à 20 % sur les coûts d’électricité.

Réglez votre système d’air comprimé aux pressions nécessaires

Les systèmes d’air comprimé sont nécessaires pour la production et la mise en bouteille de la bière. Il utilise 10 % de l’électricité totale dans la plupart des brasseries. La meilleure façon de faire fonctionner le système sans gaspiller d’énergie supplémentaire est de s’assurer qu’il ne dépasse pas les pressions nécessaires. Il est également important de s’assurer qu’il n’y a pas de problème de fuite dans le système d’air comprimé.

Identifiez tout gaspillage d’énergie dans l’emballage et la mise en bouteille

Pendant le processus d’emballage sur la ligne d’embouteillage, vous pouvez optimiser les méthodes pour que la ligne fonctionne plus efficacement. Par exemple, vous pouvez éteindre le système de convoyeur s’il n’est pas utilisé. Vous pouvez même revoir la conception du processus d’emballage et d’embouteillage pour qu’il fonctionne mieux, le cas échéant.

Commencez à réduire les coûts énergétiques

Si vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre brasserie, Groupe France verte offre des services de consultation et d’audit énergétique GRATUITS à ses clients potentiels.