Si vous souhaitez économiser de l’argent grâce à des techniques de conservation de l’énergie, mais que vous ne savez pas par où commencer, un audit énergétique domestique pourrait être l’occasion idéale. Bien que les audits énergétiques domestiques soient parfois proposés comme des services professionnels payants, il est selon les expert en étude thermique et audit énergétique a Lyon, possible d’effectuer votre propre audit énergétique domestique gratuitement – ou presque.
Un audit énergétique domestique est une inspection de votre maison ou de votre entreprise, conçue pour identifier les principaux secteurs de forte consommation d’énergie et les secteurs potentiels d’amélioration pour économiser l’électricité. Vous ne serez peut-être pas en mesure de réaliser cet audit énergétique domestique aussi minutieusement qu’un inspecteur professionnel, mais vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur votre maison et vos habitudes de consommation d’énergie en réalisant vous-même l’audit énergétique domestique :
- Vérifiez votre isolation. La perte de chaleur est l’un des principaux responsables de la surconsommation d’énergie. Inspectez votre grenier pour déterminer quel type d’isolation a été utilisé dans votre maison, et quelle quantité a été utilisée. Assurez-vous que votre isolation n’obstrue pas d’orifices d’aération et qu’il n’y a pas d’espace où la chaleur peut s’échapper.
- Inspectez vos appareils de chauffage et de refroidissement. Les équipements de chauffage et de refroidissement doivent être entretenus régulièrement pour rester en bon état de marche. Gardez tous les évents propres et ouverts, et remplacez vos filtres au moins tous les mois ou tous les deux mois.
- Recherchez les fuites d’air dans votre maison. Les fuites d’air sont fréquentes le long des portes et des fenêtres. Vérifiez les fuites d’air en utilisant un séchoir à air pour forcer l’air autour de la zone de fuite présumée – si vous pouvez sentir l’air de l’autre côté, c’est un signe de fuite. Scellez toute fuite d’air avec du calfeutrage ou des coupe-bise.
- Identifiez les appareils électroménagers et les appareils d’éclairage qui peuvent être améliorés. Enfin, vérifiez que votre maison ne contient pas d’ampoules ou d’appareils électroménagers de modèle ancien. La mise à niveau de vos lampes et de vos appareils peut coûter un peu d’argent au départ, mais elle vous permettra de faire des économies à long terme.
Après avoir effectué votre propre audit énergétique, dressez une liste des mesures à prendre et des nouvelles techniques d’économie d’énergie que vous pouvez mettre en œuvre régulièrement pour économiser de l’argent sur l’électricité.