En tant que propriétaire d’entreprise, vous cherchez à réduire la consommation d’énergie de votre bâtiment afin de diminuer vos coûts énergétiques ? Voulez-vous améliorer l’efficacité énergétique de vos bâtiments pour contribuer à la préservation de l’environnement ? Quelles sont les actions à entreprendre pour rendre un bâtiment moins consommateur d’énergie et efficace en termes de dépenses énergétiques ?

Diagnostiquer les bâtiments

C’est la première étape de la mise en œuvre d’une démarche de réduction de la consommation d’énergie. Mais comment diagnostiquer les bâtiments ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne, réaliser un diagnostic de performance énergétique (dpe), ou un audit énergétique. Tous deux vous permettent d’évaluer la consommation d’énergie de votre bâtiment (et ses coûts) en fonction de votre activité et d’identifier des pistes pour réduire la consommation d’énergie liée aux équipements du bâtiment.

Le diagnostic de performance énergétique lui-même classe vos locaux en fonction de leur situation énergétique. Il est associé à des informations sur les points faibles du bâtiment, obtenues à partir de mesures effectuées sur le terrain. Ce diagnostic permet donc d’élaborer des pistes d’amélioration pour augmenter votre performance énergétique et d’engager une démarche de réduction des consommations puis de transition énergétique selon les exigences actuelles.

Réaliser des travaux d’isolation

Parmi les recommandations effectives faites par le diagnostic de performance énergétique ou le rapport d’audit énergétique, les travaux de rénovation, notamment l’isolation ou l’amélioration du système de chauffage, sont presque systématiquement préconisés. Cependant, ils ne sont pas indispensables dans tous les types de bâtiments. Certains peuvent réduire significativement leur consommation d’énergie en installant une solution de mesure et d’analyse des données énergétiques.

Réaliser un travail dans le but de le doter d’une meilleure isolation thermique permet également d’optimiser l’utilisation de la climatisation, de la ventilation et du chauffage, sources d’énergie très nocives pour l’environnement. Une bonne isolation réduit le risque de perte d’énergie et donc de surconsommation.

En résumé, l’isolation thermique réduit les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Vous réduisez ainsi votre consommation d’énergie finale, été comme hiver.

Privilégier les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables connaissent une progression importante. Elles deviennent une nouvelle référence de plus en plus courante dans les choix thermiques des entreprises. Parmi les énergies solaire, éolienne ou hydraulique ainsi que la géothermie, vous pourriez réduire considérablement les dépenses de vos bâtiments. Cependant, il vous faudra disposer d’un bon niveau d’isolation et avoir adopté de bonnes pratiques pour réduire la consommation d’énergie afin de profiter pleinement des énergies renouvelables.

Réutiliser l’énergie existante pour couvrir sa consommation est une réponse aux défis climatiques actuels. Il est dans l’intérêt des entreprises concernées de prendre une initiative pour améliorer leur efficacité énergétique.

Choisir un éclairage à faible consommation d’énergie

L’éclairage n’est pas la seule source de dépenses énergétiques pour les entreprises. Mais elle est commune à tous les secteurs d’activité. Comme le gaz, l’électricité est une source d’énergie qui nécessite une grande quantité de réserves pour être produite. Pour réduire la consommation électrique de vos bâtiments, il est donc fortement conseillé d’opter pour un système d’éclairage qui consomme peu. Les ampoules basse consommation, notamment les leds, sont idéales pour réduire votre consommation d’énergie électrique.

Idéalement, vous pourrez installer une solution de contrôle de l’éclairage de vos bâtiments, afin de maîtriser votre consommation électrique. D’autres solutions, comme l’installation de détecteurs de présence, vous permettront d’atteindre vos objectifs d’économie d’énergie.