L’efficacité énergétique des bâtiments désigne le point d’équilibre entre l’énergie effectivement consommée (énergie utile) et l’énergie dépensée par les bâtiments eux-mêmes pour assurer leur fonctionnement. Chercher à améliorer l’efficacité énergétique, c’est réduire la différence de niveau entre l’énergie utile que le bâtiment produit et l’énergie qu’il absorbe.

L’enjeu de l’efficacité énergétique est donc de consommer moins d’énergie, mais aussi de consommer mieux. Pour les entreprises des secteurs industriel et commercial en particulier, l’efficacité énergétique des bâtiments selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne, devient un critère de compétitivité.

Alors que faire pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment ?

Mesurer sa consommation d’énergie afin de définir des objectifs d’amélioration de son efficacité énergétique.

La mesure de votre consommation d’énergie est la première étape du processus d’amélioration de l’efficacité énergétique de vos bâtiments. Sans indicateurs, il serait difficile d’identifier ce qui doit être amélioré…

Les données issues de la mesure de votre consommation énergétique vous permettent de fixer des objectifs réalisables, en fonction de votre projet d’optimisation et de la nature du bâtiment concerné. A l’issue des actions d’optimisation de l’efficacité énergétique de votre bâtiment, vous pourrez les consulter pour savoir si vos objectifs ont été atteints ou non.

Bien entendu, la mesure de la consommation énergétique ne s’arrête pas à un nombre de KWh dans le cas de la consommation d’électricité par exemple. Il s’agit aussi de comprendre quels sont les éléments les plus consommateurs d’énergie, ceux sur lesquels l’optimisation peut être la plus importante.

Adopter des solutions d’affichage de la consommation

La réduction des dépenses énergétiques passe par un changement des usages liés à l’énergie. Dans un environnement professionnel, le simple fait de mettre à la vue de tous des solutions d’affichage des consommations énergétiques est bénéfique.

Sur une période définie, l’affichage des données de consommation permet d’identifier les points d’amélioration liés au comportement des occupants du bâtiment, aux mauvaises habitudes pouvant entraîner un gaspillage d’énergie, ou encore aux failles de vos contrats énergétiques.

Intégrer les énergies renouvelables pour améliorer votre efficacité énergétique

L’intégration des énergies renouvelables n’est pas une étape obligatoire pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments. Cependant, elle s’avère être une solution durable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d’un processus de transition énergétique.

Les énergies renouvelables peuvent produire plus d’énergie que le bâtiment et ses occupants n’en consomment. Tout ou partie de l’énergie nécessaire, par exemple le chauffage, peut provenir de ses sources d’énergie. Le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée est réduit, et l’efficacité énergétique est donc améliorée.

Se concentrer sur l’efficacité énergétique active

L’efficacité énergétique active se définit comme une stabilité entre la consommation et la dépense d’énergie obtenue par l’automatisation, la régulation et la mesure de l’énergie. Elle s’oppose à l’efficacité énergétique passive qui, elle, fait référence à la structure du bâtiment lui-même et à ses équipements.

Viser l’efficacité énergétique active est plus prometteur dans le sens où les actions mises en œuvre s’inscrivent dans une démarche à long terme et n’impliquent aucune rénovation du bâtiment.

Il peut s’agir d’actions de GTB, de surveillance des systèmes climatiques, d’analyse constante des données de consommation d’énergie, d’installation de capteurs intelligents ou d’actions de maintenance et de suivi régulier.

La solution du groupe France verte est parfaitement adaptée si vous souhaitez initier un processus d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre bâtiment sans avoir à réaliser des travaux de rénovation ou d’isolation.

En utilisant un système de gestion technique du bâtiment

La mise en place de systèmes de gestion technique dans le secteur du bâtiment est de plus en plus recommandée dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels. Cela peut aller de l’installation d’un simple thermostat à un système de gestion énergétique plus complexe et structuré.