Si vous ne pouvez pas contrôler les prix de l’énergie et leurs fluctuations, vous pouvez agir sur l’efficacité énergétique de vos bâtiments commerciaux. En améliorant votre performance énergétique, vous pouvez reprendre le contrôle de votre consommation d’énergie. C’est un excellent moyen selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne, d’entamer un processus de transition énergétique.

1 : Installer un système intelligent dans votre bâtiment commercial

Il permet, à l’aide de capteurs, de collecter une multitude de données sur la nature de votre consommation énergétique. A partir de ces données, il est possible de comprendre comment vos bâtiments et leurs occupants consomment de l’énergie. Généralement, cette approche est suffisante pour mettre en évidence les points à améliorer.

2 : Mise en place d’un plan d’action

Vous avez ensuite toutes les cartes en main pour mettre en place un plan d’action. Celui-ci peut inclure un projet d’intégration progressive des énergies renouvelables dans votre système énergétique.

3 : Préparer la transition

En attendant, l’adoption d’une solution d’optimisation énergétique peut vous aider à mieux comprendre comment l’énergie est consommée dans vos bâtiments. C’est un bon moyen d’anticiper la transition vers des sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement.

Ce qu’il faut retenir : La réduction de la consommation énergétique des bâtiments du secteur tertiaire représente un enjeu concurrentiel de plus en plus important. Une meilleure maîtrise des besoins des bâtiments et de leurs occupants permet de construire une certaine dépendance économique aux évolutions réglementaires et financières de l’énergie.