La plupart d’entre nous ont eu un jour la désagréable surprise d’ouvrir une facture d’électricité plus élevée que prévu. Cette dépense imprévue vous a poussé à chercher à comprendre pourquoi votre facture était si élevée ? Vous êtes-vous demandé comment vous pourriez éviter de telles surprises à l’avenir ? Ce blog est pour vous. Voici selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne, un aperçu de six éléments qui, selon les experts en électricité résidentielle, contribuent souvent à des factures d’énergie élevées.

LA MÉTÉO A UN IMPACT SUR VOTRE FACTURE D’ÉLECTRICITÉ

La météo a son importance. Vous trouverez ce simple refrain sur tous les médias sociaux, sur notre blog et dans la Revue chaque mois. Plus il fait chaud ou froid à l’extérieur, plus votre système de CVC doit travailler dur pour maintenir la température à laquelle vous avez réglé le thermostat.

S’il fait 103 degrés par une chaude journée d’août, par exemple, et que vous réglez le thermostat à 70, cela représente une différence de 33 degrés ! Votre climatiseur fonctionnera probablement sans arrêt pour suivre le rythme tant que la différence restera aussi élevée. C’est pourquoi on recommande un réglage du thermostat à 78 degrés pendant l’été. Avec ce réglage, la différence lors de cette journée de 103 degrés serait de 25 degrés – ce qui n’est toujours pas négligeable, mais certainement plus facile à gérer.

La situation est similaire en hiver, mais inversée : plus il fait froid dehors et plus vous réglez le thermostat haut, plus votre chauffage doit fonctionner pour suivre. C’est pourquoi nous vous recommandons de régler votre thermostat à 68 degrés en hiver.

Un autre point important à garder à l’esprit : Chaque degré que vous réglez sur le thermostat en été ou en hiver se traduit par une économie de 4 % sur votre facture de chauffage ou de climatisation – 4 % !

LES FUITES D’AIR PEUVENT AUGMENTER LA CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ DE LA MAISON

Les portes et les fenêtres qui fuient peuvent être une source importante d’augmentation des factures d’énergie. Lorsqu’un joint est cassé, endommagé ou mal installé, votre maison perd de l’air contrôlé par la température vers l’extérieur. Votre système de chauffage et de refroidissement doit alors travailler plus fort pour compenser cette perte, ce qui se traduit par une consommation d’électricité et des factures d’énergie plus élevées. Le fait de ne pas réparer une fuite, même minime, peut générer une dépense sur votre facture similaire à celle occasionnée par le fait de laisser une fenêtre ouverte dans votre maison toute l’année.

LES APPAREILS MÉNAGERS OBSOLÈTES PEUVENT ENTRAÎNER UNE AUGMENTATION DE LA CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ.

Les appareils de plus de 15 ans sont moins efficaces que leurs homologues contemporains, ce qui signifie qu’ils consomment plus d’énergie pour effectuer la même quantité de travail. Si vous n’avez pas nécessairement besoin de jeter les vieux appareils, vous devriez remplacer régulièrement les petits composants tels que les filtres, les condensateurs et les serpentins.

En outre, les réfrigérateurs et les congélateurs dont les joints fuient ou sont endommagés cumulent les problèmes d’efficacité liés à l’âge, ce qui rend ces appareils encore plus coûteux à utiliser. Nous vous recommandons de vérifier qu’ils ne fuient pas et de réparer immédiatement tout problème. Il est également conseillé d’éviter de stocker les réfrigérateurs et les congélateurs, en particulier les plus anciens, dans des endroits sans climatisation. Cela ne fait qu’aggraver les inefficacités, contribuant ainsi à l’augmentation des coûts énergétiques.

DES CONDUITS DE GRENIER NON ÉTANCHES OU MAL INSTALLÉS PEUVENT ÉGALEMENT GASPILLER DE L’ÉNERGIE.

Si l’air refroidi ou chauffé par votre système de climatisation ou de chauffage fuit dans votre grenier, cela peut augmenter votre facture d’électricité de 40 %.

UNE ISOLATION DES COMBLES TROP FAIBLE OU INEFFICACE

Comme la plupart des autres produits, l’isolation perd de son efficacité avec le temps. Bien que dans des conditions idéales, l’isolation puisse durer des décennies, l’humidité, les moisissures, les infestations de parasites, les perforations, la saleté et la poussière, ainsi que le tassement au fil du temps peuvent tous causer une perte d’efficacité. Dans certaines maisons, l’isolation n’est tout simplement pas suffisante ou la norme d’isolation doit être améliorée. Bien que les problèmes d’isolation soient faciles à résoudre, ils constituent un autre facteur important d’augmentation de la consommation d’électricité.

UN FILTRE A AIR SALE PEUT AUGMENTER LA CONSOMMATION D’ELECTRICITE D’UNE MAISON

Le filtre à air est l’un des composants les plus critiques de votre système HVAC et doit être changé régulièrement. Si vous ne changez pas le filtre assez régulièrement, il s’obstruera, ce qui entraînera une restriction du flux d’air. L’efficacité du système s’en trouve réduite, ce qui entraîne une augmentation de la consommation d’électricité. À long terme, un filtre sale peut même endommager le système.