La mesure de la consommation d’énergie est la première étape de toute démarche visant à réduire ou à limiter la consommation. La première mesure que vous allez effectuer est celle qui servira de valeur de référence, afin d’établir un plan d’économie d’énergie qui pourra être mis en œuvre au cours des prochaines années.

Cette première étape selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne, prend généralement la forme d’une étude appelée audit énergétique, audit énergétique obligatoire pour les entreprises de plus de 250 employés ou dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 millions d’euros.

Réalisation d’un audit énergétique

L’audit énergétique peut être réalisé dans deux cas distincts. Dans le premier cas, vous êtes soumis à une obligation de réaliser un audit énergétique certifié. Dans le second cas, vous n’êtes concerné par aucune obligation mais souhaitez réaliser un bilan de votre consommation, ce qui est également recommandé.

L’audit énergétique certifié peut être le point de départ d’une démarche de SME (système de management de l’énergie), ou être mis en œuvre pour répondre à l’obligation des grandes entreprises. Dans ce cas, il devra être renouvelé tous les 4 ans. Seule exception à la règle : les entreprises certifiées ISO 50001 sont exemptées du renouvellement de l’audit.

Dans ce cas, il s’agit de réaliser un audit énergétique dit  » décisionnel « . Dans ce cas, un professionnel est chargé de réaliser des mesures thermiques de votre bâtiment et de collecter toutes les informations nécessaires pour créer un plan d’optimisation énergétique adapté à vos objectifs.

De plus en plus, l’audit énergétique traditionnel peut être remplacé par des solutions locales ou à distance, comme l’installation de capteurs connectés dans la maison. Vous pouvez alors consulter les résultats de l’audit directement en ligne, via une application dédiée.

L’audit énergétique professionnel réalisé à distance est particulièrement adapté aux entreprises non obligatoires. Votre prestataire pourra alors dresser un état des lieux de votre performance énergétique à partir des données clés de vos consommations professionnelles et de vos usages énergétiques. Vous disposerez alors d’un ensemble de recommandations que vous serez libre de transformer en actions, par exemple en opérant une transition vers les énergies renouvelables.

Suivez la consommation énergétique de vos bâtiments en temps réel

L’audit étant une première étape pour définir un état des lieux, il est essentiel de continuer à mesurer la consommation énergétique des bâtiments sur le long terme. Les capteurs connectés (IoT), de plus en plus précis, permettent de suivre en continu la consommation des bâtiments. Cela présente plusieurs avantages :

Tout d’abord, vous pouvez identifier rapidement les fuites d’énergie et les consommations anormalement élevées, afin de réagir dans le temps. Ensuite, avoir une vision sur quelques semaines, voire quelques mois, de vos principaux postes de dépenses énergétiques vous aidera à y voir plus clair et à mettre en place les actions nécessaires pour réduire votre prochaine facture.

Comment accéder à ces données ? Tout simplement, via une plateforme, accessible depuis votre smartphone. Vous avez alors une vue d’ensemble de votre consommation en temps réel. Un bon point de départ pour envisager un plan d’optimisation énergétique sans travaux.