Lorsque vous acquérez un bâtiment commercial ou industriel, vous êtes tenu de réaliser un audit énergétique réglementaire, conformément à la directive européenne en vigueur. L’objectif global de ce diagnostic est d’évaluer la performance énergétique des bâtiments. L’audit énergétique des bâtiments suit une démarche précise, consignée dans un cahier des charges.

L’audit énergétique selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne, commence par un inventaire détaillé du bâtiment. Il s’ensuit une évaluation énergétique et un ensemble de conseils visant à améliorer l’efficacité énergétique du site. Enfin, le rôle de l’audit énergétique est de quantifier le coût des éventuelles rénovations ou équipements à prévoir.

Les étapes clés de la réalisation d’un audit énergétique sont définies par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Elles font l’objet d’un cahier des charges destiné à aider les professionnels dans leur prise de décision.

Examen du bâtiment

Avant de passer en revue le bâtiment, l’expert recueille toutes les données nécessaires à l’audit énergétique. L’objectif est d’obtenir une vue d’ensemble de la consommation énergétique du bâtiment. C’est aussi l’occasion de développer les premières idées d’amélioration.

Sur place, l’opérateur effectue différentes mesures qui lui permettent de définir un « point zéro », correspondant aux éléments existants qui doivent encore être améliorés. L’audit énergétique des bâtiments se concentre sur la performance des bâtiments à un moment précis. Connaître ce point de départ permet de rentabiliser au mieux les actions entreprises pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.

Synthèse des données

A l’aide d’une caméra thermique, l’expert peut mesurer les pertes énergétiques de la maison. Il utilise également les documents existants (facture, fiche technique, dpe…) pour établir un premier rapport. L’étude thermique constitue une base pour l’élaboration d’un plan d’amélioration.

Suite à l’audit, l’expert a en sa possession un ensemble d’informations provenant du propriétaire ou de l’acquéreur du bâtiment et des différentes études réalisées. Il vérifie les conditions d’exploitation de ces données, en s’assurant qu’elles correspondent aux améliorations souhaitées et aux problèmes mis en évidence dans l’audit énergétique du bâtiment.

Le plan de rénovation du bâtiment ou le programme d’amélioration énergétique

En fonction des résultats obtenus à l’issue de l’audit, l’expert détermine un plan de rénovation ou un plan d’action. Celui-ci consiste en la construction de plusieurs scénarios visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments.

L’amélioration de la performance des bâtiments, quelle qu’elle soit, tient compte à la fois de vos attentes et de vos besoins, des mesures réalisées lors de l’audit ainsi que des conclusions obtenues à l’issue de celui-ci.

Le programme d’amélioration énergétique a également un rôle d’analyse financière. Il permet d’estimer le coût des rénovations et autres améliorations mais aussi de mesurer le retour sur investissement de chacun des scénarios d’amélioration de la gestion énergétique du site. Il vous permet de savoir sur quels postes de travail vous allez réaliser des économies d’énergie à long terme. Il peut également intégrer les aides publiques auxquelles vous pouvez prétendre.

Présentation du rapport d’audit

Enfin, votre prestataire vous remet un rapport complet comprenant toutes les informations relatives au bâtiment obtenues lors de la phase d’audit et leur détail, un bilan thermique complet, les différents scénarios d’amélioration envisagés et une synthèse des solutions possibles par ordre de pertinence.

Le rapport d’audit est un document essentiel tant pour le décideur que pour le prestataire. Il doit répondre aux besoins de lecture des deux parties. Si l’audit énergétique doit vous amener à prendre une décision concernant la réalisation d’une rénovation, l’achat d’un nouvel équipement ou tout investissement, il doit être facile à lire.

Le rapport d’audit fait donc le lien entre les mesures et études réalisées sur place, la synthèse des informations et les recommandations formulées.