Pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, il est essentiel selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne, de réduire la demande d’énergie en adaptant les usages, d’augmenter l’efficacité énergétique des installations du bâtiment et d’utiliser de plus en plus d’énergies renouvelables. Comment mettre en œuvre ces objectifs ?

Réduire la demande d’énergie

La réduction de la consommation énergétique des bâtiments est une stratégie d’amélioration de sa performance énergétique  » passive « . Elle concerne directement l’enveloppe thermique du bâtiment. Elle consiste à prendre des mesures pour isoler le toit, les murs, les fenêtres et le sol afin de contrôler la quantité d’énergie consommée.

Les objectifs de la réduction de la consommation sont de garantir le confort intérieur tout en maîtrisant la ventilation des espaces pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur.

Installer des équipements avec une efficacité énergétique maximale

La demande, la consommation et le rendement énergétiques sont liés. La consommation d’énergie correspond à la demande d’énergie divisée par la performance des systèmes énergétiques.

L’installation d’équipements à haut rendement énergétique est l’élément clé de la stratégie d’amélioration de la performance énergétique. Une fois la demande énergétique réduite, le travail consiste à utiliser des équipements qui consomment le moins d’énergie possible.

Utiliser les énergies renouvelables pour répondre à la demande énergétique

L’utilisation des énergies renouvelables permet de concilier les stratégies passives et actives. Elle a pour effet de réduire la dépendance énergétique des bâtiments vis-à-vis des sources conventionnelles comme le gaz ou l’électricité. De plus, elle a un impact environnemental positif par rapport à l’utilisation de combustibles fossiles.