La notion de performance énergétique fait référence à la quantité d’énergie consommée chaque année par un bâtiment. Elle varie selon le bâtiment, plus ou moins énergivore, mais aussi selon son fonctionnement et ses équipements énergétiques. La performance énergétique des bâtiments est un enjeu majeur pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

D’un point de vue concret, la performance énergétique selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne, est l’un des leviers de la transition énergétique. De plus, il s’agit d’une donnée relativement mesurable, notamment grâce à l’introduction du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

Définition de la performance énergétique des bâtiments

La performance énergétique d’un bâtiment est une donnée généralement corrélée à celle de l’efficacité énergétique. Alors que cette dernière désigne le rapport entre l’énergie absorbée par le bâtiment et l’énergie consommée en son sein, la performance énergétique sert de référence pour connaître les dépenses énergétiques du bâtiment sur l’année.

La notion de performance énergétique des bâtiments est couramment utilisée dans les sujets liés à la transition écologique et énergétique, ou dans les secteurs du bâtiment et de l’habitat. Elle permet de formuler des objectifs de réduction de la consommation d’énergie et donc d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. L’optimisation de la performance énergétique est donc l’un des enjeux majeurs du changement climatique.

Améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, c’est agir sur sa consommation d’énergie. L’objectif est d’optimiser sa consommation énergétique estimée sur l’année tout en garantissant un certain niveau de confort thermique. C’est pourquoi la notion de performance énergétique est liée à celle d’efficacité énergétique. Les deux sont interdépendantes.

Comment calcule-t-on la performance énergétique ?

Le calcul de la performance énergétique des bâtiments se base sur différents critères, portant à la fois sur la quantité d’énergie produite par un bâtiment résidentiel et sur la qualité de cette énergie. Les critères qualitatifs concernent les systèmes de chauffage, l’eau chaude sanitaire, les équipements connexes, les systèmes de ventilation et de climatisation.

Des indicateurs quantitatifs complètent ces critères. Il s’agit généralement de données chiffrées relatives à l’ensemble des caractéristiques techniques du bâtiment. Pour calculer sa performance énergétique globale, il est nécessaire de prendre en compte toutes les installations énergétiques du bâtiment, de son exposition au soleil à son isolation thermique, en passant par la disposition du logement par rapport au contexte climatique dans lequel il évolue.

C’est la compilation de toutes ces données qui permet aux professionnels de l’énergie de calculer la performance énergétique d’un bâtiment. C’est ce résultat qui conduit à la formulation du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Le DPE permet à son tour de situer visuellement la performance énergétique du bâtiment via des lettres et des couleurs. Plus un logement est performant sur le plan énergétique, plus la lettre est proche de A.

Le calcul de la performance énergétique des bâtiments permet de prendre en compte ses critères existants afin de construire plusieurs stratégies d’optimisation et d’anticiper les travaux pour améliorer son efficacité énergétique, et de préparer la transition à venir, soit vers des objectifs d’économies d’énergie, soit vers des objectifs de production d’énergie plus ambitieux. Le calcul de la performance énergétique est également une étape essentielle pour vous apporter des solutions afin d’optimiser votre performance énergétique, si possible sans avoir à prévoir de travaux de rénovation.

Quelle réglementation autour de la performance énergétique ?

La performance énergétique est également un indicateur actif dans le cadre des nouvelles réglementations environnementales européennes en vigueur pour mesurer le niveau de consommation énergétique des bâtiments ainsi que les économies réalisées, notamment lors de la construction de nouveaux logements dans le secteur immobilier.