L’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne. ne doit pas nécessairement impliquer des mises à niveau coûteuses ou des mois de rénovation.

Entretenez votre appareil de chauffage

Les nouveaux appareils de chauffage à haut rendement consomment le moins d’énergie, mais les anciens modèles peuvent aussi être rendus plus efficaces. L’entretien annuel par un professionnel est la première étape. Il s’agit de nettoyer les parties que vous ne pouvez pas voir ou atteindre et de s’assurer que l’appareil ne fonctionne pas plus qu’il ne le devrait. Pour votre part, le remplacement des filtres tous les trois mois, et plus si vous avez fait des rénovations ou si vous avez des animaux de compagnie, permet à l’air de circuler facilement dans l’appareil et prolonge la durée de vie de votre chaudière.

Enveloppez le chauffe-eau

Les chauffe-eau à la demande sont souvent le choix le plus efficace, car l’eau n’est chauffée que lorsqu’elle est utilisée. Pour les chauffe-eau électriques, essayez de les envelopper dans une couverture isolante pour réduire les pertes de chaleur.

Scellez les conduits

L’air chaud peut s’échapper par les joints des conduits. Cela signifie que vous payez pour chauffer des endroits que vous ne voulez pas (par exemple, un sous-sol non aménagé) et que vous ne chauffez pas les endroits que vous voulez (les pièces de l’étage supérieur). L’application de ruban adhésif pour évent de chauffage sur tous les joints visibles vous aidera.

Testez les fenêtres et les portes

Sans un joint étanche à l’air, vous gaspillez de l’énergie pour chauffer et refroidir votre maison. Vérifiez l’absence de courants d’air en tenant un bâton d’encens ou une bougie allumée autour des cadres de fenêtres et des portes. S’il vacille, vous avez un courant d’air. Calfeutrez les cadres, installez ou remplacez les coupe-bise et ajoutez un balai de porte. Pendant les mois les plus froids, l’application d’un film pour fenêtre extérieure augmentera encore plus l’efficacité.

Utilisez des ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond sont parfaits lorsque vous avez besoin de rafraîchir les chambres, mais pas toute la maison, surtout la nuit. Le ventilateur sera également utile pendant les mois froids ; la plupart sont équipés d’une option « marche arrière » qui pousse l’air chaud vers le bas dans la pièce.

Faites fonctionner les gros appareils électroménagers le soir

La laveuse, le sèche-linge et le lave-vaisselle consomment beaucoup d’énergie et fonctionnent souvent pendant de longues périodes. Essayez de modifier votre emploi du temps pour laver les vêtements ou la vaisselle le soir ou à tout moment le week-end. Pensez également à utiliser l’option de séchage à l’air libre sur le lave-vaisselle et à laver les vêtements sur un cycle plus court.