La nouvelle année est arrivée et beaucoup d’entre nous se concentrent sur leurs résolutions et leurs souhaits pour les 12 prochains mois. Mais pour les chefs d’entreprise, l’aube d’une nouvelle année est le moment idéal pour commencer à faire des plans et à introduire des changements pour garantir une année 2022 heureuse et productive. Le meilleur moyen de commencer est de s’occuper de son approvisionnement en énergie et d’introduire des pratiques d’économie d’énergie. Selon le Groupe France verte Lyon, expert en audit énergétique, assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ), conseil en énergie avec des tarif en audit énergétique très abordable,, même les mesures d’efficacité énergétique peu coûteuses ou sans action peuvent réduire de 10 % la facture d’électricité des entreprises.

Étape 1 – Engagement et compréhension

Prenez les devants : les chefs d’entreprise peuvent créer une attitude de sensibilisation dans toute l’entreprise en plaçant les politiques d’économie d’énergie en tête des priorités. Intégrer l’efficacité énergétique dans la politique de l’entreprise permet aux employés de prendre conscience de l’importance de la question. En donnant des conseils pratiques et des idées pour réaliser des économies, on aide le personnel à aborder les problèmes et à commencer à faire des économies.

Essayez de placer des affiches dans le bureau avec des idées simples comme éteindre votre écran tous les soirs. Vous pouvez même envisager de nommer un membre du personnel « champion de l’énergie » pour encourager les membres de son équipe à penser vert.

Étape 2 – Suivi et contrôle

Comme pour toute nouvelle stratégie ou initiative, il est important de maintenir l’élan et de s’assurer que vous (ou votre champion de l’énergie) faites des recherches pour voir si les changements fonctionnent bien. Voici quelques domaines à prendre en compte :

  • Vérifier les compteurs et identifier les pics de consommation d’énergie.
  • Vérifier les schémas saisonniers et l’utilisation en dehors des heures de travail
  • Comparer l’utilisation actuelle avec les données historiques
  • Vérifier les factures pour s’assurer que le paiement est effectué uniquement en fonction de la consommation réelle.
  • Vérifier les repères de consommation d’énergie par rapport à des entreprises similaires

En prenant ces mesures et en recueillant autant de données que possible, les entreprises seront dans la meilleure position pour réduire leurs factures d’énergie.

Étape 3 – Examiner et agir

Une fois que les propriétaires d’entreprises disposent des données requises, il existe plusieurs façons de transformer ces informations en économies. Les prix de l’électricité commerciale fluctuent, il est donc important d’examiner le nombre d’unités utilisées ainsi que le coût total. Lorsque vous évaluez vos factures d’énergie, voici quelques éléments auxquels vous devez penser :

  • Minimisez l’utilisation des unités de tarif de pointe (comme l’utilisation en dehors des heures de travail pendant l’hiver).
  • Vérifiez que le tarif est adapté à votre entreprise – contactez votre fournisseur d’énergie en cas de doute.
  • Fixez des objectifs de consommation d’énergie pour les différentes heures d’ouverture de l’entreprise.
  • Faites remonter toutes ces informations à l’entreprise dans le cadre de la politique d’efficacité énergétique pour montrer aux membres du personnel comment leurs actions ont un impact positif pour 2022.