Veiller sur l’argent public est une grande responsabilité, surtout en cette période de réduction des dépenses. Chaque centime économisé peut faire la différence. La bonne nouvelle est que des mesures simples peuvent vraiment aider. La facture énergétique du secteur public pourrait être réduite d’un milliard d’euros en apportant de simples changements aux habitudes quotidiennes.

Pensez-y, réduire la facture énergétique d’un hôpital pourrait signifier plus d’argent pour les soins aux patients. Ou dans les écoles, les livres supplémentaires pourraient servir à financer de nouvelles installations. Voici selon le Groupe France verte Lyon, expert en audit énergétique, assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ), conseil en énergie avec des tarif en audit énergétique très abordable, quelques pistes pour commencer :

Chaleur

Saviez-vous que pour chaque 1°C de surchauffe dans une école, sa consommation de carburant augmente d’environ 8 à 10 % ? Surveillez les thermostats – le chauffage doit être réglé à 19-21°C et l’eau à 60°C.

Assurez-vous que le chauffage ne fonctionne que lorsque des personnes sont présentes dans le bâtiment. Pensez à l’éteindre de 30 minutes à une heure avant la fin de la journée. Le bâtiment restera chaud jusqu’à ce que tout le monde soit parti, et vous économiserez de l’argent sur vos factures de gaz d’entreprise.

Si vous avez des stores, utilisez-les. Ils garderont la chaleur dans le bâtiment en hiver et l’empêcheront de devenir trop chaud en été.

Vérifiez si le circuit des radiateurs est compensé par les conditions météorologiques. De cette façon, il réduira la surchauffe. S’il fait trop chaud, baissez le chauffage plutôt que d’ouvrir les fenêtres.

Éclairage

Pour réduire les tarifs d’électricité de votre entreprise, envisagez de remplacer les lampes classiques par des lampes fluorescentes compactes et des LED – elles consomment 80 % d’énergie en moins.

Vous êtes convaincu que les lumières sont de plus en plus faibles ? Il se peut que vos luminaires, fenêtres et puits de lumière aient besoin d’un bon nettoyage ! Les niveaux de lumière peuvent baisser de 30 % en trois ans si les vitres ne sont pas nettoyées régulièrement.

N’éclairez que les pièces utilisées par les personnes ou pour des raisons de sécurité. L’utilisation de la lumière du jour dans une salle de classe, par exemple, peut réduire les coûts d’éclairage de 19 %.

Les jours plus sombres, des interrupteurs horaires permettent de s’assurer que les lumières ne sont allumées que là où vous en avez besoin.

Ventilation

Les ventilateurs et les pompes peuvent alourdir vos factures. Installez des variateurs de vitesse pour réduire les coûts de fonctionnement de 30 %.

Si vous envisagez de remplacer les systèmes de chauffage, de ventilation ou de climatisation de votre entreprise, pensez aux équipements à haut rendement. Le coût est peut-être plus élevé, mais vous le récupérerez rapidement en réduisant vos factures.