Beaucoup de gens se plaignent des factures d’énergie élevées, mais le plus drôle, c’est qu’il est très facile de les réduire. Réduire votre consommation d’énergie à la maison peut être aussi simple que de mettre en œuvre quelques petits changements dans votre comportement.

Les conseils suivants selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon, permettent d’économiser immédiatement de l’énergie à la maison, et beaucoup d’entre eux ne coûtent absolument rien !

Débranchez les appareils lorsque vous ne les utilisez pas

Une proportion massive de 75 % de la consommation d’électricité utilisée pour alimenter les appareils électroniques se produit lorsqu’ils sont éteints. En minimisant ces « charges fantômes » en débranchant les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ou en utilisant une carte d’alimentation qui les éteint, vous pouvez économiser 5 à 10 % de votre consommation totale d’énergie.

Installez des lampes à LED

Les lampes à DEL sont de plus en plus populaires car elles sont très économes en énergie et durables. Elles peuvent durer 100 fois plus longtemps qu’une ampoule standard et consomment beaucoup moins d’énergie.

Assurez-vous que vos appareils électroménagers sont économes en énergie

Lorsque vous achetez de nouveaux appareils électroménagers, veillez à choisir des produits qui ont un classement Energy Star élevé. Même s’ils coûtent un peu plus cher, ils peuvent consommer entre 20 et 50 % d’énergie en moins que les modèles classiques, ce qui vous permettra de réaliser rapidement des économies.

Bouchez tous les trous

Les petits espaces ou fissures autour de la maison peuvent entraîner des fuites d’air à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison. En les colmatant, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % sur vos factures d’énergie. Commencez par les fenêtres et les portes, car ce sont les zones de fuite d’air les plus importantes, mais si vous y tenez vraiment, faites appel à un auditeur énergétique pour évaluer votre maison. Fermer les rideaux permet également de réduire les courants d’air.

Baissez votre thermostat

Lorsqu’il fait froid, nous avons tendance à trop nous chauffer. Et quand il fait chaud, nous nous refroidissons trop. Une température ambiante de 19 degrés est agréable, mais lorsqu’il gèle dehors, il est facile de monter le chauffage à 25 degrés. Mais baisser le thermostat d’un seul degré peut entraîner une réduction de 5 % de la consommation d’énergie. Une unité de chauffage et de refroidissement solaire peut également permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Mieux isoler votre maison

Le chauffage et la climatisation peuvent contribuer à plus de la moitié des factures d’énergie d’un ménage. En améliorant l’isolation des sols, des plafonds, des murs et du toit, vous pourrez mieux contrôler la température de votre maison, ce qui vous permettra de réaliser d’importantes économies.