Si vous êtes à la recherche d’un nouvel appareil électroménager, recherchez les modèles les plus récents qui offrent la meilleure efficacité énergétique. Par exemple, dans l’UE, recherchez des réfrigérateurs, des machines à laver et d’autres appareils électroménagers écoénergétiques A+++ et aux États-Unis classés Energy Star.

Avec chaque nouvel appareil énergétique que vous achetez, vous constaterez selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon, que votre consommation totale d’énergie diminue.

Installez un thermostat programmable pour plus de confort et d’économies

Beaucoup de gens consomment de l’électricité tout au long de la journée parce qu’ils ne veulent pas rentrer chez eux dans une maison trop chaude ou trop froide. Avec un thermostat programmable, l’un des appareils les plus éconergétiques que vous puissiez installer, vous pouvez prérégler la température de votre maison à différents moments de la journée.

Par exemple, vous pouvez maintenir votre maison à une température spécifique toute la journée et régler le thermostat programmable ou intelligent pour chauffer votre maison ou réduire la température une heure avant de rentrer chez vous.

Si vous avez un chauffe-eau qui stocke de l’eau chaude, vous pouvez également utiliser une minuterie pour le chauffer avant les douches du matin et le lavage de la vaisselle du soir. Des douches plus courtes aideront aussi.

Cette approche aidera à réduire la nécessité de faire fonctionner la climatisation ou le chauffage lorsque vous n’en avez pas besoin, en utilisant à son tour moins d’énergie. Votre facture énergétique vous en remerciera.

Certains fournisseurs d’électricité proposent également une électricité moins chère pendant les heures creuses et peuvent également proposer le choix de tarifs d’énergie renouvelable. Seul le chauffage et quand c’est le moins cher et le plus propre est l’un de ces moyens simples d’économiser de l’électricité qui est super facile à faire.

Ajustez l’utilisation de la lumière

Une astuce simple consiste à ne pas oublier d’éteindre les lumières inutiles lorsque vous ne les utilisez pas. Pour de meilleurs résultats en matière d’économie d’électricité à la maison, utilisez des ampoules de puissance plus élevée et réduisez le nombre d’ampoules dans chaque pièce. Par exemple, vous pouvez éteindre 2 à 3 ampoules de 60 watts en installant une ampoule de 100 watts dans une pièce.

Parfois, l’oubli facile est peut-être l’une des choses les plus simples que vous puissiez faire pour réduire votre consommation d’énergie. Laissez simplement entrer la lumière naturelle et évitez d’allumer les lumières électriques pendant la journée. Vous trouverez également la lumière naturelle meilleure pour votre travail à domicile. Et, bien sûr, éteignez toutes les lumières avant de sortir.

Installez des ampoules écoénergétiques

Parlant d’éclairage, un autre excellent substitut consiste à remplacer les lampes à incandescence par une lampe fluorescente compacte (CFL) ou des ampoules à DEL. Les ampoules fluocompactes consomment entre 50 et 80 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence ordinaires.

Vous les trouverez plus chères à l’achat au début que les ampoules ordinaires, qui consomment plus d’énergie. Mais, ils dureront beaucoup plus longtemps que les réguliers. Par conséquent, au fil du temps, le coût s’équilibre à mesure que vous économisez plus d’énergie. Les ampoules fluocompactes sont particulièrement pratiques pour l’éclairage extérieur, que vous devrez peut-être laisser allumé toute la nuit.

Baissez un peu la température de votre réfrigérateur

La plupart d’entre nous ne prêtons pas beaucoup d’attention à la température à laquelle fonctionne notre réfrigérateur. À condition, bien sûr, que nous ayons des boissons froides et que les légumes restent frais. Cependant, lorsque l’on tient compte de la conservation de l’énergie, baisser la température de quelques degrés permet d’économiser de l’électricité.

Avec une légère modification de son thermostat, votre réfrigérateur gardera tout au frais et au frais, tandis que ce petit changement entraînera une utilisation moindre du moteur pour aider à réduire ces factures d’énergie.

Couper les fuites d’air pour réduire les courants d’air

Avez-vous déjà eu l’impression que de l’air chaud pénètre dans votre confortable espace de vie climatisé en été ? Ou inversement, l’air froid apparaît comme l’ennemi des économies d’énergie en hiver ?

Il y a de fortes chances que vous ayez des fuites d’air quelque part dans votre maison. Un autre de ces moyens simples d’économiser de l’électricité consiste simplement à boucher les fuites d’air dans la maison. Faites attention aux courants d’air des portes et des fenêtres extérieures et réparez-les ou bouchez-les pour éviter les fuites d’air de l’extérieur. Vous pouvez également utiliser des coupe-froid pour recouvrir les portes ou les fenêtres où la perte de chaleur est un problème, ce qui réduit les coûts de chauffage et de climatisation.

Si vous avez un système CVC, ou tout système de chauffage ou de refroidissement, vous contribuez à éviter que le chauffage domestique ou votre climatisation ne fonctionne plus que nécessaire. Le résultat, bien sûr, est moins de consommation d’électricité.

Installez des ventilateurs de plafond pour un air plus frais sans refroidissement

Les ventilateurs de plafond qui font circuler l’air chaud ou froid dans la pièce empêchent la consommation d’énergie supplémentaire en allumant un climatiseur pour le refroidissement. Dans les climats plus chauds, l’utilisation des deux en même temps vous aide à vous sentir au frais tandis que la climatisation à un réglage plus bas consomme moins d’énergie.