Personne n’a envie de se retrouver avec une grosse facture d’électricité. Si vous êtes déjà à court d’argent, voici quelques idées vertes simples qui vous permettront de réduire votre consommation d’énergie et d’économiser de l’argent.

Vous pouvez selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon, également télécharger notre outil de suivi de la consommation d’énergie pour calculer les coûts de fonctionnement de vos appareils et déterminer comment l’énergie est utilisée dans votre maison.

Utilisez des ampoules à faible consommation d’énergie

Achetez des ampoules fluorescentes compactes (CFL). Elles consomment 75 % d’énergie en moins que les ampoules à incandescence traditionnelles. Bien que les ampoules CFL coûtent un peu plus cher, vous économiserez de l’argent – l’ampoule dure beaucoup plus longtemps et ne consomme pas autant d’énergie.

Baissez votre thermostat

Réduisez de deux à trois degrés la température de tous vos appareils de chauffage et de climatisation, ainsi que celle de votre système d’eau chaude. Ne laissez jamais les radiateurs allumés toute la nuit – chauffez plutôt votre lit avec une bouillotte ou une couverture électrique pendant quelques minutes. Avec votre propre chaleur corporelle, des draps en flanelle et un épais édredon, vous vous sentirez bien au chaud, même si la température de la pièce est froide.

Utilisez de l’eau froide dans votre machine à laver

Si vous faites cela et que vous faites tourner votre machine en cycle rapide, vous réduirez certainement votre facture d’énergie. Pensez également à acheter une machine à chargement frontal, qui consomme jusqu’à 50 % d’énergie en moins que les machines à chargement par le haut. Et choisissez des modèles dotés d’un indice Energy Star élevé.

Réparez vos fenêtres

Les vitres minces et pleines de courants d’air peuvent laisser échapper une grande quantité de chaleur, ce qui se traduit par une facture d’électricité plus élevée en hiver. Envisagez l’achat de fenêtres à haute performance ou de double vitrage. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites à la base de la fenêtre en plaçant un coupe-brise, tel qu’un serpent de porte, le long du bord. Vous pouvez également isoler vos fenêtres en collant du papier bulle sur les vitres, ce qui est étonnamment efficace. Vous n’aurez pas une très belle vue mais vous ferez des économies !

Plantez-la

Si vous pensez à long terme, installez des arbres et des arbustes autour de l’extérieur de votre maison. L’ombre qu’ils procurent rendra la maison plus fraîche en été. Et si vous plantez un arbuste à croissance rapide, devant les fenêtres, vous aurez en un rien de temps un bon coupe-vent, qui contribuera à empêcher l’air froid de pénétrer en hiver.