Voici selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon, des moyens d’économiser l’électricité que vous et votre famille pouvez réaliser facilement.

Faites attention aux appareils énergivores

Le saviez-vous ? Vos appareils électroniques utilisent jusqu’à 75 % de leur consommation d’électricité lorsqu’ils sont éteints ?

Une simple visite de votre maison vous prouvera probablement que vous avez au moins plusieurs appareils branchés que vous n’utilisez pas. Par exemple, les appareils électriques en veille, comme les téléviseurs, les ordinateurs et les consoles de jeux vidéo. Beaucoup de ces appareils consomment une petite quantité d’électricité en attendant d’être utilisés.

Éteignez vos appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour économiser l’électricité et conserver l’énergie
Vous pouvez reconnaître les appareils électriques qui consomment de l’électricité s’ils ont un réglage de veille ou une petite lumière qui s’allume lorsqu’ils attendent d’être utilisés. Lorsque vous ne les utilisez pas pendant un certain temps, éteignez-les au mur pour économiser de l’énergie.

L’électricité qu’ils consomment peut sembler minime, mais elle s’additionne sur une longue période sur votre facture d’électricité. Gardez l’œil ouvert, en particulier pour les appareils plus anciens qui pourraient être moins économes en énergie.

Les multiprises intelligentes aident à gérer la consommation de manière intelligente

Si le fait de débrancher et d’éteindre les appareils au mur fait l’affaire, une autre tâche peut facilement nous échapper dans nos journées chargées. Pour vous aider à contrôler ces appareils gourmands en énergie, vous trouverez plus facile de conserver l’énergie en utilisant des multiprises intelligentes.

Une barrette d’alimentation intelligente résout le problème des appareils électroniques non utilisés qui consomment de l’énergie inutilement. Vous pouvez configurer les multiprises pour qu’elles coupent l’électricité aux appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Par ailleurs, certains modèles vous permettent d’économiser des coûts d’électricité en réglant des minuteries pour couper l’alimentation lorsque vous êtes au travail ou que vous dormez.

Utilisez les gros appareils ensemble pour réduire la consommation d’énergie

Alors que votre machine à laver et votre sèche-linge modernes peuvent être marqués d’efficacité énergétique, même les appareils à faible consommation d’énergie consomment encore beaucoup d’électricité à chaque utilisation.

Pour économiser l’électricité autant que possible, regroupez votre linge (en famille ou en colocation) et faites des charges complètes en une seule fois. Ainsi, vous réduisez le nombre de fois où vous utilisez la machine à laver chaque semaine. Si cela peut vous aider, pensez à l’argent que vous gaspillez à chaque lavage d’un ou deux articles.

Lavez à froid quand vous le pouvez – c’est tout aussi bien !

En outre, considérez le lavage à l’eau chaude comme facultatif, pour les cas où vous en avez vraiment besoin. Ne pas chauffer l’eau à chaque fois que vous lavez des vêtements est l’un des moyens les plus simples d’économiser de l’énergie. Avec tous les gadgets des lave-linge modernes et les détergents conçus pour le lavage à froid, vous constaterez rapidement que vous pouvez obtenir des vêtements impeccables avec de l’eau froide.

Faites sécher vos vêtements et votre vaisselle naturellement

Pour économiser de l’énergie, vous pouvez également réduire l’utilisation du sèche-linge en faisant sécher vos vêtements au soleil (si votre maison le permet, bien sûr). Si vous ne pouvez pas éviter le sèche-linge, utilisez un réglage plus bas, même si le séchage peut prendre plus de temps.

Si vous utilisez un lave-vaisselle, évitez le cycle de séchage chauffant en vous séchant avec une serviette. Vous pouvez aussi laisser la porte du lave-vaisselle ouverte et laisser sécher à l’air libre pour économiser sur le cycle de chauffage. Vous pouvez tout à fait laisser sécher la vaisselle à l’air libre, c’est tout aussi hygiénique.