Chargeurs de téléphone portable, ordinateurs, consoles de jeux vidéo, lumières de Noël… le nombre d’appareils électroniques que nous voulons brancher devient assez énorme à cette période de l’année ! L’espace étant limité sur vos prises murales, les multiprises et les parasurtenseurs sont le meilleur moyen d’alimenter tous vos appareils. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que tous les dispositifs de protection contre les surtensions et les multiprises ne sont pas créés égaux. Voici ce que vous devez savoir pour choisir celui qui convient à votre famille !

Bande d’alimentation ou parasurtenseur : Quelle est la différence ?

Un parasurtenseur est selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Annecy, similaire à une barrette d’alimentation, mais en mieux. Une multiprise vous permet de brancher plusieurs appareils électroniques sur le même appareil et de les alimenter tous, ce qui augmente le nombre de prises dans votre maison. Les parasurtenseurs font la même chose, mais ils protègent également vos appareils électroniques importants (ordinateurs, téléviseurs, etc.) contre les dommages causés par les surtensions et les fluctuations inattendues du courant. Le parasurtenseur limite la tension fournie à un appareil électrique en bloquant ou en mettant à la terre toute tension nocive indésirable.

Cela ne veut pas dire que les multiprises ne valent rien ; elles n’offrent tout simplement pas la même protection que les parafoudres. Si votre objectif est simplement de brancher plus d’appareils, l’une ou l’autre option vous conviendra.

Comment choisir une bonne barrette d’alimentation

  • Veillez à choisir une barrette d’alimentation avec des prises en réserve. Ainsi, vous serez prêt si vous achetez d’autres appareils à l’avenir ou si vous déplacez des appareils dans différentes parties de votre maison.
  • Vérifiez la longueur du cordon d’alimentation et la configuration de la multiprise pour vous assurer qu’elle s’adaptera à l’endroit où vous souhaitez la placer.
  • Certaines multiprises sont spécialisées pour certains types d’appareils. Par exemple, une multiprise conçue pour les outils de l’établi sera très différente de celle conçue pour votre bureau à domicile. Il existe également des multiprises spécialement conçues pour les équipements médicaux et les appareils audiovisuels !

Comment choisir un bon parasurtenseur

  • Si vous recherchez une protection supplémentaire, nous vous recommandons d’opter pour un parasurtenseur plutôt que pour une barrette d’alimentation.
  • La protection offerte par un parasurtenseur se mesure en joules – plus il y a de joules, mieux c’est !
  • Certains parafoudres offrent même une garantie sur le matériel que vous y avez branché. Bien qu’une garantie ne garantisse pas le remplacement d’un appareil endommagé, cette assurance supplémentaire peut être extrêmement précieuse si vous tenez à vos appareils électroniques.
  • Les surtensions peuvent également provenir du câble ou des lignes téléphoniques, alors gardez cela à l’esprit si vous utilisez ces ports.

Certains parafoudres sont équipés de ports USB qui permettent de recharger rapidement des appareils comme un smartphone ou une tablette. Lorsque vous recherchez un parasurtenseur avec des ports USB, vérifiez l’intensité de sortie. Vous verrez 1A ou 2A, c’est-à-dire 1 et 2 ampères, sur l’appareil. 1A est suffisant pour charger votre téléphone portable, mais vous aurez besoin de 2A pour charger une tablette. Vous cherchez à mettre la main sur une nouvelle multiprise ou un nouveau parasurtenseur ?