L’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison ne doit pas nécessairement être un processus laborieux et chronophage. En fait, un moyen simple d’économiser de l’argent sur votre facture d’énergie est d’investir dans de nouvelles ampoules à faible consommation d’énergie. Avant de vous précipiter au magasin, sachez qu’il existe différentes variétés d’ampoules.

Il y a selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Annecy, les ampoules à incandescence ordinaires que vous connaissez sans doute le mieux, mais il y a aussi les ampoules fluorescentes compactes (CFL) et les ampoules à diode électroluminescente (LED). Ces nouvelles variétés d’ampoules coûtent généralement plus cher qu’une ampoule à incandescence, mais elles durent plus longtemps, sont plus économes en énergie et produisent une meilleure lumière !

Voici quelques faits dont vous devriez tenir compte lors de votre prochain achat d’ampoules.

  • Les ampoules LFC consomment environ 70 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence ordinaires et durent jusqu’à 10 fois plus longtemps !
  • Les LFC fonctionnent mieux après avoir été allumées pendant au moins 15 minutes. Par conséquent, le fait de les allumer et de les éteindre fréquemment réduit leur durée de vie.
  • Les LED sont les ampoules les plus économes en énergie sur le marché actuel et consomment jusqu’à 80 % d’énergie en moins que les ampoules à incandescence.
  • Les LED ont une durée de vie plus longue que les ampoules ordinaires. En fait, une petite ampoule LED dans une lampe de poche peut durer entre 10 et 15 fois plus longtemps qu’une ampoule à incandescence similaire.
  • Les LED sont plus résistantes que les ampoules à incandescence car elles n’ont pas de filament. Alors que les ampoules à incandescence peuvent se briser en cas de choc ou de bousculade.
  • Les LED coûtent plus cher à l’achat, mais elles vous feront économiser de l’argent à long terme.
  • Utilisez des ampoules homologuées chaque fois que vous le pouvez pour améliorer la durabilité, le rendement lumineux et la qualité des couleurs.
  • Les ampoules à incandescence libèrent 90 % de leur énergie sous forme de chaleur. Cela montre à quel point ces ampoules sont inefficaces, notamment par rapport aux LED et aux autres ampoules modernes. De plus, vous pouvez facilement réduire l’utilisation de votre climatiseur en été en remplaçant toutes vos ampoules à incandescence par des LED ou des LFC !

Vous voulez en savoir plus sur les ampoules ? Cliquez ici pour découvrir l’histoire de l’ampoule électrique.