Regardons les choses en face : même si nous nous plaignons de l’inexactitude des météorologues, les prévisions météorologiques jouent un rôle important dans notre vie. Mais les prévisions ne se limitent pas à nous dire si nous devons ou non prendre un parapluie le matin, elles peuvent également améliorer l’efficacité énergétique de notre industrie électrique dans son ensemble. En fait, les données des prévisions météorologiques peuvent être utilisées aux niveaux résidentiel et commercial pour accroître l’efficacité énergétique.

Applications résidentielles

Les informations des prévisions météorologiques sont selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Annecy, utilisées à la maison par les technologies énergétiques intelligentes, comme un thermostat programmable ou un autre appareil qui utilise les données pour vous aider à consommer moins d’énergie.

Une étude du Laboratoire de contrôle automatique en Suisse décrit un moyen de prendre les applications commerciales des données climatiques et de les appliquer à un foyer individuel en utilisant l’automatisation intégrée des pièces. Le rapport indique qu’en utilisant des données qui prédisent les tendances météorologiques futures, un ménage peut automatiser son système de chauffage, de ventilation et de climatisation, ses lumières et ses stores afin de minimiser les coûts énergétiques.

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’acheter un ensemble sophistiqué de technologies de prévision météorologique pour mettre en œuvre ces principes d’économie d’énergie dans votre maison ! Commencez par investir dans une technologie énergétique intelligente, comme un thermostat programmable, et suivez de près les prévisions météorologiques afin d’ajuster les aspects contrôlables de la consommation d’énergie de votre maison pour qu’elle coïncide au mieux avec les conditions météorologiques actuelles.

Applications commerciales

La principale application commerciale des prévisions météorologiques prédictives est l’augmentation de l’efficacité énergétique des fournisseurs d’énergie au détail. De grandes quantités de données précises peuvent faciliter le travail d’un fournisseur d’énergie, car elles fournissent des informations précieuses sur la quantité d’énergie qu’il doit produire.

Faisons une pause pour considérer un contexte important sur la façon dont l’énergie est créée et stockée. Il est facile de ne pas trop réfléchir à la façon dont les compagnies d’énergie disposent d’assez d’électricité pour toujours répondre aux besoins de tous les habitants de leur zone de service. Disposent-elles d’une réserve d’énergie infinie ? Créent-elles instantanément l’énergie dont vous avez besoin lorsque vous actionnez votre interrupteur ? Bien sûr que non ! La véritable réponse à cette question est l’électricité tampon.

L’électricité tampon est une quantité excédentaire d’électricité que les fournisseurs d’énergie créent comme réserve au cas où ils sous-estimeraient les besoins en énergie de leurs clients pendant une période donnée. C’est un peu comme un compte d’épargne pour l’électricité, sauf que toute cette énergie n’est pas utilisée.

Quel est le rapport avec les clients résidentiels ? Les données plus précises fournies aux fournisseurs d’énergie par les prévisions météorologiques (non seulement le temps qu’il fait actuellement dans de nombreuses régions, mais aussi le temps qu’il fera à l’avenir) leur permettent de déterminer plus précisément la quantité d’énergie que leurs clients utiliseront. Par conséquent, ils n’auront pas besoin de créer autant d’électricité tampon, ce qui signifie que la quantité globale d’électricité créée sera moindre. Cela augmentera l’efficacité de ces centrales et permettra de répercuter ces économies sur les clients sous la forme de prix plus bas !