Lorsque vous pensez à l’efficacité énergétique de votre maison, le garage est probablement le dernier endroit qui vous vient à l’esprit. Après tout, vous n’y avez probablement pas beaucoup d’appareils électroniques ou électroménagers (à part un deuxième réfrigérateur, peut-être) qui consomment de l’énergie, alors pourquoi vous en préoccuper ?

Si votre garage n’est pas rattaché à votre maison et que vous l’utilisez uniquement pour garer votre voiture, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si votre garage a une autre fonction, vous devez prêter attention à son efficacité énergétique. C’est particulièrement vrai si vous utilisez votre garage comme atelier, par exemple.

Il s’agit selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Clermont-Ferrand, d’une isolation et d’un calfeutrage appropriés. De nombreuses raisons expliquent pourquoi ces investissements en valent la peine. Dans le cas d’un garage attenant, une mauvaise isolation peut épuiser le système de chauffage, de ventilation et de climatisation de votre maison en hiver, en laissant entrer le froid là où il ne devrait pas être. Ajoutez à cela un mauvais coupe-froid entre votre maison et le garage, et le froid peut s’infiltrer dans votre maison.

De plus, la mauvaise isolation et le mauvais calfeutrage de votre garage peuvent potentiellement être dangereux pour votre famille ! Si le froid peut pénétrer dans votre maison par le garage, vous risquez également de laisser entrer des fumées nocives dans votre maison. Ces fumées peuvent provenir de voitures stockées dans votre garage ou de produits chimiques ou de peintures que vous pourriez y avoir stockés. Cela peut également poser un problème si vous avez une panne de courant en hiver et que le seul endroit où installer un générateur est votre garage.

En gardant cela à l’esprit, voici une liste de contrôle rapide des améliorations que vous pouvez apporter à l’isolation et au calfeutrage de votre garage pour garantir son étanchéité.

  • Isolez les murs d’enceinte du garage
  • Calfeutrez le raccord entre les murs et les sols en béton.
  • Étanchez la porte entre la maison et le garage
  • Isolez la porte de votre garage
  • Isolez vos prises de courant et vos interrupteurs

Vous cherchez d’autres conseils sur l’efficacité énergétique ? Visitez le reste de notre blogue Coup d’œil pour en savoir plus !